La troupe, “Enfants de Djumbe Fatima“, a fait sensation en emportant la deuxième édition du concours national de théâtre, Tsapvuha, initié par la compagnie le “Clown bavard“. Elle s’arroge le prix de la meilleure Mise en scène et repart avec un trophée et un chèque de 100.000 kmf. Son actrice, Nafioun Widjidane, a décroché le prix de la meilleure Interprétation féminine.
Les protégés du metteur en scène, Mohamed Rachadi, ont présenté un extrait de la pièce La Régence de Djumbe Fatima. Une oeuvre qui relate l’arrivée de la reine Djumbe Fatima à Mwali après un long périple en Afrique et en Europe au cours duquel elle a cherché, vainement, de l’aide pour résoudre le conflit foncier qui l’opposait au colon planteur français, Josef Lambert.
“Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce prix. Nous étions les benjamins de cette nouvelle édition, mais nous avons démontré que seul le talent prime. Cela n’a pas été facile mais le travail a fini par payer”, devait de réjouir un des comédien de la troupe, Kamardine Ahmed.Dans cette deuxième édition sponsorisée par le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Moroni (Scac), le comédien de “Théâtre Ngome“, El Habib Houzame, est reparti avec le prix de la meilleure Interprétation masculine et un chèque 50.000 Kmf, tout comme Nafioun Widjidane.
“C’est la première fois que je prendspart à un concours de théâtre. Avoir emporté ce prix ne peut que renforcer mon ambition de faire carrière dans le sixième art. Le metteur en scène et mes collègues m’ont mis dans les meilleures conditions pour pouvoir briller”, a jublié El Habib Houzame.
Eloges et «espoirs»
Les jurés, comédiens et metteurs en scène, Soumette Ahmed et Nassila Ben Ali, n’ont pas tari d’éloges sur cette initiative et surtout sur les trois troupes. “Ce concours a, encore une fois, démonté qu’il y a beaucoup de talents dans le monde artistique. Je ne peux qu’être fier de voir de si jeunes comédiens avec un impressionnant jeu de scène.
Avec un peu plus de travail, on peut être certain que l’avenir du théâtre est entre de bonnes mains. En deux ans, ce concours est passé du stade d’insulaire à celui de national, j’espère que la troisième verra des représentants des pays de la sous-région”, devait souhaiter le président du Centre de création et d’animation culturelle (Ccac-Mavuna), Soumette Ahmed.