logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Finale du Comores dance K’ontest I King crew et Ugem décrochent les premiers prix

Finale du Comores dance K’ontest I King crew et Ugem décrochent les premiers prix

Culture | -

image article une
Cela n’a été une surprise de voir le King Crew l’emporter. Ses danseurs ont déjà fait leurs preuves un peu partout. Aux Comores, comme à l’étranger, l’initiateur de l’évènement, le chorégraphe, Akeem Ibrahim alias Washko, s’est félicité, pour sa part, de son déroulement et a donné rendez-vous pour la prochaine édition “l’année prochaine”.

 

Le Comores dance K’ontest a baissé ses rideaux samedi dernier à l’Alliance française de Moroni au tour d’une finale riche en chorégraphie de danse traditionnelle et contemporaine. Dix compagnies de Mwali, Ndzuani et Ngazidja ont été poussées lors d’une compétition à guichets fermés pour essayer de décrocher un des cinq prix proposés par l’association, Uni’Son.


En danse urbaine, le groupe King crew a remporté le premier prix pendant que l’Ugem de Mitsudje s’est emparé du trophée de la danse traditionnelle. Hormis les trophées et des chèques de cent cinquante mille francs empochés par chacun, les deux compagnies vont se mélanger pour une création qui fera le tour des îles, la région indianocéanique puis la France.


Le groupe Afro Comoco a, pour l’essentiel, tenu son pari. Il avait annoncé avant le battle, être en finale pour gagner et non pour faire de la figuration. Avec son mélange d’’afro dance à d’autres tendances, il s’est hissé en deuxième position et est reparti avec un trophée et une enveloppe de cent cinquante mille francs. Tout comme Wegni nguu d’Ikoni qui a fini à la deuxième place dans la danse traditionnelle.

Le groupe de danse traditionnelle, “Décidé”, a quant à lui remporté le coup de cœur du jury. “Les danseurs ont ignoré le principe du concept. Cela devait être une compétition de chorégraphie plus qu’une simple danse. Il y’avait beaucoup d’amalgames. Cependant, de manière générale, l’évènement s’est bien déroulé”, a soutenu le juré, Alaoui Mohamed.

«Ne pas s’arêter en si bon chemin»

Cela n’a été une surprise pour personne de voir le groupe King Crew remporter ce trophée. La majeure partie de ses danseurs ne sont pas nés de la dernière pluie avec le champion du Battle Ye Mze Ndo en 2015, Haitham Ben Ali, l’ambassadeur des Comores au festival “Suresnes cité danse” en France, B-boy Kama et le demi-finaliste au concours Udjuzi de l’Ortc, B-boy Awax et Akram. “Ce trophée n’est pas dû au hasard. Nous avons beaucoup travaillé pour en arriver là. D’ailleurs, nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous espérons remporter beaucoup d’autres trophées et faire la fierté de la danse comorienne”, s’est réjoui B-boy Awax.


Pour sa part, l’initiateur de l’évènement, le chorégraphe, Akeem Ibrahim alias Washko, s’est félicité du déroulement de l’évènement. “Nous allons mélanger les premiers des deux catégories pour créer un spectacle qui va tourner un peu partout à travers les îles, l’Océan indien voir même en France. Je remercie tous ces groupes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour donner le maximum d’éclat à cette compétition. J’espère que nous allons nous retrouver encore plus nombreux l’année prochaine pour une nouvelle édition”, devait-il conclure.

Mahdawi Ben Ali

Commentaires