L’Institut de physique du globe de Paris et l’observatoire volcanique du Piton de la Fournaise du Département français de la Réunion en partenariat avec le Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs) ont, officiellement, lancé le projet Hatari hier au Retaj hôtel. C’est autour d’un webinaire, tenu avec les différents partenaires et associés, que le Cndrs a exposé ce projet sur les sources des aléas sismiques et volcaniques aux Comores. Ce projet qui bénéficie d’un soutien du programme Interreg V.OI est financé à hauteur de 649.928 euros.
“Le projet Hatari est très important dans un pays comme les Comores formé par des îles volcaniques en activité. Les évènements intervenus ces vingt derniers années, notamment sur l’île comorienne de Mayotte, montrent bien la nécessité de la mise en place d’un projet d’étude et de suivi des aléas sismique et volcanique, a expliqué, à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’Education national, Choukran Bacar Soilih.
Le projet Hatari doit étudier et nous renseigner sur les récentes activités volcaniques du Karthala tout en intégrant des études de terrain, des expériences de laboratoire, de la modélisation numérique ainsi qu’une amélioration des capacités d’observation. Il va également s’intéresser au lien entre volcanisme et sismicité au niveau des quatre îles comoriennes à travers plusieurs études qui vont permettre d’établir un modèle de déformation tectonique régionale, de suivre et de caractériser l’activité sismique et le lien avec l’activité volcanique. Parmi ces études figurent la géomorphologie et la cartographie des failles et structures volcanique mais, également, l’installation de nouvelles stations de collecte de données.
“Si le volcan est un phénomène dévastateur et mortel, il peut être source de vie et d’espoir. Depuis quarante ans, l’Institut de physique du globe de Paris et l’Université de la Réunion travaillent en étroite collaboration avec le Centre national de documentation et de recherche scientifique dans l’étude et la surveillance des aléas volcaniques aux Comores. Aujourd’hui encore, ils collaborent dans la mise en oeuvre de ce projet qui s’intéresse notamment au lien entre volcanisme et sismicité”, a rappelé le directeur du Cndrs, Dr Toiwilou Mze Hamadi.
Au final, les différents travaux réalisés vont être valorisés dans les musées dédiés au Piton de la Fournaise à la Réunion et au Karthala aux Comores à travers des expositions et conférences qui feront l’objet de larges diffusions sur les réseaux sociaux, entre autres supports.
Mahdawi ben Ali