logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Musique. Mpwitaka: Un projet collectif pour une diversité musicale

Musique. Mpwitaka: Un projet collectif pour une diversité musicale

Culture | -

image article une
“Mpwitaka”, le nouveau projet du Label Twamaya House, sort ce vendredi sur les plateformes légales. Le résultat d’une année de travail que Dadiposlim et son équipe ont présenté lundi dernier en séance de pré-écoute au Glaco. Huit titres pour autant d’artistes et une diversité de genre garantie.

 

Le label Twamaya House a présenté son projet collectif, Mpwitaka, en séance de pré-écoute lundi dernier au Glaco à Moroni. Le premier morceau qui arbore le nom du projet annonce la couleur que revêt l’ensemble de l’opus.De Karadhi à Zinisomo en passant par Hbd et Ufutra ou encore Nipvinge, tous parlent, en effet, de relations humaines. Des peines et des joies déclinées en divers genres allant du Kompa Zouk au pop urbaine entremêlés de touches d’afro.


Si certains morceaux nécessitent quelques retouches avant la sortie officielle, ce n’est pas le cas de Ufutra, Nipvingue ou encore Passarela de Momoboss et sa voix grave. Des titres qui transmettent de l’émotion et surtout de l’énergie par ses fortes touches musicales. Pour Mpwitaka, chanté en grande partie par les artistes du Label Twamaya House, le directeur artistique, Momoboss, a invité le chanteur, Yax Leader. Le seul artiste hors Twamaya House qui laisse ses empruntes sur ce bijou par le biais de Zinisomo en featuring avec Fahid Le Bled’art.


“Je rends hommage au studio Twamaya house pour son travail au profit de la musique comorienne. Toutefois, je trouve que dans Pedro et Hbd, il n’y a pas assez de chœurs pour une chanson anniversaire. Pour en faire un succès, il faudrait plusieurs voix dans le refrain pour espérer une reprise en chœur pendant les moments festifs. Quant à Fahid, Zini Somo, ils me paraissent trop plats”, estime l’ancien présentateur de Nambye Mna Hadisi de Mtv, Mahmoud Sultan.


Avec ces morceaux produits pas le chanteur et l’auteur-compositeur, Dadiposlim et Salim, Twamaya House s’élargit et fait découvrir au grand public de nouvelles figures avec Hairia dans Karadhi ou encore, Abistyle dans Fwabwa.“Ce projet nous a pris un an pratiquement. Je me suis consacré à la production afin de m’assurer que le travail soit à la hauteur des attentes des mélomanes.

Etant à la composition, je me devais également d’assister mes artistes. C’est pourquoi je n’ai pas voulu prêter ma voix au projet. Sans compter que parallèlement je travaille sur mon propre projet et celui de Fahid qui va très prochainement suivre Mpwitaka”, a expliqué Dadiposlim.
A découvrir, vivement.

Mahdawi Ben Ali

Commentaires