logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Amane tour» de Mahamoud Bachirou I Une vingtaine de dates à Mwali, Ndzuani et Ngazidja

«Amane tour» de Mahamoud Bachirou I Une vingtaine de dates à Mwali, Ndzuani et Ngazidja

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Après l’île de Djumbe Fatima, le slameur et auteur va jeter l’ancre sur six centres de lecture de Nzuani pour faire découvrir sa pièce de théâtre «Amane», et bien plus encore…

 

Après avoir sillonné trois centres de lecture et d’animation culturelle (Clac), l’Alliance française de Mwali, le lycée de Fomoboni et son collège, le slameur et auteur Mahamoud Bachirou va poursuivre sa tournée sur l’île de Ndzuani. Cette fois-ci, c’est autour des Clac de Domoni ya Ndzuani, Sima, Wani et Tsembehu d’accueillir cet ouvrage qui appelle les jeunes à penser par eux-mêmes bien loin de ces politiciens afin d’espérer un changement dans un pays nourri par la corruption.


Ici, c’est l’histoire d’un jeune homme parti en quête de réponses aux questions qui le tourmentent, notamment en temps d’élection présidentielle où nous assistons à des bourrages d’urnes, corruption d’assesseurs, achat d’électeurs ou encore à des jeunes qui malgré leur niveau intellectuel se soumettent à des leaders politiques qui ne méritent pas leur confiance. Peut-on lire dans cette pièce théâtrale parue aux éditions +.


«Nous véhiculons des messages bien plus importants mais ici, nous poussons les jeunes à se poser les bonnes questions et à ne pas laisser les autres pensé pour eux pour des fins qui les dépassent. Cette tournée a été en grande partie financée par l’Ambassade de France, mais aussi par d’autres partenaires comme Ntsinimwashongo émergent et techniquement par les Alliances françaises, le ministère de la culture et les clacs», a précisé Mahamoud Bachirou. Accompagné du guitariste Papaloté, Mahamoud Bachirou va finir sa tournée à Ngazidja dans six Clac, notamment celui de Mitsamihuli, Mitsudje Foumbouni et Ikoni.


Il va également faire une virée au Lycée Saïd Mohamed Cheick avant l’Alliance française de Moroni où il va être accompagné par des comédiens à l’instar d’Intissam Dahilou et bien plus de musiciens. Après chaque spectacle, l’auteur invite le public à une séance d’échange d’une heure, histoire de leur permettre de comprendre tout le livre et d’apprendre un peu plus sur le parcours de ce slameur du collectif art 2 la plume.


«Les jeunes semblent bien intéressés par mon livre. Après Ngazidja, nous projetons de se tourner vers les écoles pour des ateliers d’écriture et de lecture. Pour l’instant, il n’y a que du positif, ce qui nous pousse à continuer à partager notre amour pour la littérature. Pour ma dernière présentation à l’Alliance française de Moroni, nous allons changer de concept pour plonger complétement dans le monde du théâtre», se projette Mahamoud Bachirou.

Commentaires