logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enseignement : Les autorités insulaires rassurent l’Intersyndicale quant au respect du mémorandum

Enseignement : Les autorités insulaires rassurent l’Intersyndicale quant au respect du mémorandum

Éducation | -

image article une
Le gouverneur de l’île de Ngazidja, Hassani Hamadi, a convié, vendredi dernier, l’Intersyndicale des agents de l’Education à Mrodju afin, nous dit-on, de rassurer les enseignants sur les doutes qui planent sur leurs revendications.

 

 Moussa Mfoungoulié, affirme, que “Hassani Hamadi s’est montré sensible” à leurs revendications et a annoncé la mise en place prochaine de la commission tripartite qui doit enquêter sur les agents du secteur dans le but de lutter contre les agents fictifs.

Ngazidja se prépare donc à soumettre la liste de ses agents en attendant que l’Intersyndicale et les autres parties prenantes soumettent à leur tour les leurs. Hassani Hamadi, selon le patron de l’Intersyndicale, a promis d’œuvrer pour la satisfaction des doléances des agents de l’éducation.

Ainsi, le locataire de Mrodju compte appeler Mohamed Saïd Fazul et Abdou Salami, tous les trois, signataires du mémorandum du 2 juin dernier, pour qu’ils soumettent eux aussi les personnes devant constituer la commission multipartite.

Une fois la commission constituée, les travaux devraient commencer puisque Abdallah Djalim, secrétaire général du ministère de l’Education nationale, assurait récemment que le budget de fonctionnement de cette commission n’était pas un souci.

Dans l’immédiat, le mouvement syndical sollicite rencontrer le nouveau ministre, Salime Mohamed Abderemane afin “de déterminer, après cette rencontre, la décision à prendre”. Ledit rendez-vous devrait avoir lieu aujourd’hui ou au plus tard demain. Un autre rendez-vous, cette fois avec Hassani Hamadi, est prévu demain à 13h “pour nous faire un compte-rendu de ce qu’il a pu y avoir de nouveau” déclare pour sa part Mohamed Boina, trésorier général de l’Intersyndicale.

On notera qu’il reste moins d’une semaine avant le début du bac, autant dire qu’une éventuelle crise sur les examens, aurait de mauvaises répercussions sur les candidats. Espérons ne pas en arriver là et puisse l’Intersyndicale respecter le calendrier établi.  

Commentaires