logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Examens nationaux : Abdou Mhoumadi vient d’officialiser le calendrier

Examens nationaux : Abdou Mhoumadi vient d’officialiser le calendrier

Éducation |  | Abdallah Mzembaba

image article une
Après plus d’un mois de grève et d’incertitude quant à la rentrée scolaire et la tenue des examens nationaux, le gouvernement, les gouverneurs et l’Intersyndicale sont parvenus à un accord vendredi dernier soulageant ainsi des milliers d’enfants et de parents sceptiques jusqu’ici. Un mois supplémentaire sera par ailleurs ajouté au calendrier en cours.

 

Désormais, le regard des  acteurs du secteur de l’éducation est tourné  vers les examens nationaux. Abdou Ali Abdallah, directeur de l’Office national des examens et concours (Onec), appelle les responsables d’établissements et les enseignants à redoubler d’efforts et à faire preuve de régularité pour optimiser au maximum le délai d’un mois de rajout au calendrier scolaire.

 


Lire aussi : Fin de la grève des enseignants  : Reprise des cours samedi dernier a près 40 jours de suspension


 

Il faut dire qu’après quarante jours de grève, il a été convenu qu’un mois supplémentaire sera rajouté au calendrier en cours. Ainsi, la fin des cours est prévue le lundi 24 juillet prochain. Ce rajout devrait permettre aux élèves du public d’arriver à une année scolaire de 26 à 27 semaines.

Dans un arrêté datant de lundi dernier, Abdou Mhoumadi, ministre de l’Education nationale, a officialisé le calendrier des examens. Le baccalauréat général et technique sont ainsi prévus le 28 juillet avec l’épreuve facultative de dessin.



Bac, le 29 juillet…

A noter que contrairement aux années précédentes, ladite épreuve sera comptabilisée dès le premier groupe. Les épreuves écrites du bac général et technique débuteront le samedi 29 juillet et prendront successivement fin les 1er et 3 août prochains.

L’Education physique et sportive (Eps) aura lieu du 2 au 11 août. Le lendemain, soit le 12, les élèves se pencheront sur l’épreuve théorique d’Eps.

Quant aux épreuves du second groupe, elles auront lieu du samedi 19 au mardi 22 août. L’examen d’entrée en sixième et Cepe est prévu un peu plus tôt, soit le mercredi 26 juillet. Le 22 du même mois, sont programmées les épreuves théoriques des examens professionnels des enseignants (Cap et Cae).



…Bepc, le 5 août

Au niveau du Bepc et des examens professionnels techniques les épreuves écrites auront lieu du 5 au 7 août pour le premier (Bepc) et du 5 au 9 pour le Bepc et le Cap technique.

Quant à l’épreuve d’Eps c’est du 8 au 10 du même mois et les examens du second groupe auront lieu du 18 au 20. La clôture de la session 2017 des examens nationaux est fixée au samedi 26.

 

 

Pour ce qui est de la rentrée des classes 2017-2018, elle est actée pour le lundi 25 septembre. Abdou Ali Abdallah met en garde les candidats aux examens contre «toute tentative de fraude car ils  seront sévèrement punis comme vous l’avez vu cette année avec l’interdiction de candidater durant des années pour les fraudeurs de l’année dernière”.

Les personnes chargées de toutes “responsabilités durant ces examens devront, chacun à son niveau, fournir un rapport complet des activités et du déroulement des examens,  ce qui nous permettra d’améliorer les sessions à venir”.

Commentaires