logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fin de la grève des enseignants

Fin de la grève des enseignants

Éducation |  | Abouhariat Said Abdallah

image article une
Les trois gouverneurs des îles autonomes et l’Intersyndical des agents de l’éducation ont signé ce matin à Mdrodju, un mémorandum grâce auquel la longue grève des enseignants connait enfin son épilogue.

 

En effet, le secrétaire général de l’intersyndical des agents de l’éducation appelle les enseignants et l’administration à reprendre le chemin de l’école dès demain samedi.

Après plusieurs jours de discussions, les gouverneurs et l’intersyndical se sont convenus de « la mise en place d’une commission nationale tripartite entre l’Union, les îles Autonomes et l’intersyndical, chargée de la supervision de l’information, du contrôle et de la vérification des travaux réalisés pour l’évaluation des agents de l’éducation.

 


Lire aussi : Grève des enseignants : L'ultime appel des responsables de l'education reste sans réponse


 

Cette vérification conditionne le paiement du salaire suivant après l’informatisation des travaux qui seront donc réalisés ».

Par ailleurs, un nouveau fichier Fop des agents de l’éducation qui émanera de cette vérification remplacera celui qui était jusque là en vigueur.

Concernant le paiement des reliquats, il interviendra après la reprise du travail, pouvait on lire dans le mémorandum.

Quant aux sanctions prises durant la grève à l’endroit des enseignants, elles seront toutes levées.Il faut cependant noter que pour mieux préparer les élèves pour la tenue des examens nationaux, le calendrier scolaire sera prolongé en conséquence même si à l’heure où nous mettions sous presse, la durée de cette prolongation n’était pas encore fixée. 

 

Commentaires