logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Institut Confucius I La langue chinoise fait son entrée au Groupe scolaire Avenir

Institut Confucius I La langue chinoise fait son entrée au Groupe scolaire Avenir

Éducation | -   Hamidou Ali

image article une
Le Groupe scolaire Avenir lance l’enseignement du chinois avec l’Institut Confucius, et offre aux élèves de nouvelles perspectives culturelles et linguistiques tout en célébrant l’amitié entre les Comores et la Chine.

 

Le Groupe scolaire Avenir (Gsa) a inauguré, vendredi 26 septembre dernier, l’apprentissage de la langue chinoise dans son programme scolaire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Confucius, organisme international créé pour promouvoir la langue et la culture chinoise. Lors d’une cérémonie réunissant parents, enseignants et élèves, le directeur du Gsa, Moussa Abdou Ahmed, a noté l’importance de cette journée pour renforcer les liens culturels et éducatifs entre les Comores et la Chine. «La Chine n’est pas simplement un grand pays de culture et de civilisation millénaire, elle est aussi un pays ami des Comores avec lequel nous partageons des relations de coopération, d’échange et d’amitié. Accueillir cette journée ici, c’est célébrer à la fois l’éducation et l’amitié entre nos deux peuples», a-t-il déclaré, ajoutant que le thème de la journée, «La beauté de la Chine, une splendeur éblouissante», traduit parfaitement l’esprit de cette rencontre.


La cérémonie a été rythmée par des prestations culturelles mêlant danses traditionnelles comoriennes et chinoises, chansons interprétées par les élèves et flûtes jouées par des musiciens chinois. Les jeunes ont notamment présenté la danse du dragon et celle des éventails, suivies d’une démonstration des costumes traditionnels chinois, le Hanfu. L’événement s’est clôturé par une chanson symbolisant l’amitié entre les deux peuples et par la remise de cadeaux aux élèves par les membres de l’Institut Confucius. L’apprentissage du chinois au Gsa représente une opportunité importante pour les élèves. Selon l’Institut Confucius, après le niveau trois, les étudiants peuvent passer un concours en Chine. À partir des niveaux quatre à six, il est possible d’obtenir des bourses pour poursuivre des études dans ce pays, ce qui leur ouvre de nouvelles perspectives éducatives et professionnelles.L’institut Confucius n’est donc pas uniquement une école d’apprentissage de la langue chinoise, mais elle est également une source d’opportunités pour les étudiants qui souhaitent continuer leurs études en Chine.

Commentaires