Le programme Shawiri est initié par Rayane Mohamed, docteur en chimie analytique diplômée de l’Université Paris Sorbonne (Paris 6), qui travaille depuis une dizaine d’années en Suisse principalement dans l’industrie pharmaceutique.Disponible depuis le 20 septembre 2020 durant la crise de la Covid-19, il est composé de 9 mentors sur 18 étudiants qui ont pris part à la précédente promotion. Aujourd’hui, le programme regroupe 20 mentors avec la forte possibilité d’accueillir jusqu’à 40 étudiants. La campagne de recrutement pour la deuxième promotion 2021-2022 est officiellement lancée depuis le 7 août et prendra fin le 17 septembre 2021.
Il s’agit d’un projet à but non lucratif qui a pour principe, «la création d’un cercle vertueux et solidaire au sein de notre communauté», dixit Idriss Issulahi, agent chez Philips Healthcare Latin America et mentor chez Shawiri. Selon lui, «Shawiri répond à un besoin constant au sein de notre jeunesse comorienne : bien trop souvent des talents sont gâchés, des potentiels humains non exploités par manque de repères, d’accompagnement ou encore d’exemples auxquels s’identifier ou s’appuyer. Beaucoup trop d’étudiants, qu’ils soient nés aux Comores ou ailleurs se retrouvent démunis ou face à eux même à des moments clés de leurs études ou de leur insertion professionnelle».
Shawiri se consacre spécifiquement dans le domaine des sciences, telles que que la Chimie, les sciences pharmaceutiques, la Médecine, l’Aéronautique, le Génie civil, entre autres. Cependant, les promoteurs souhaitent s’ouvrir dans d’autres domaines à l’avenir. «Notre ambition est d’ouvrir progressivement notre champ d’action à d’autres domaines d’expertises comme le droit ou encore le business», ajoute, Idriss Issulahi. On aligne 9 mentors officiels, des jeunes femmes et des hommes. Onze autres vont rejoindre l’équipe au cours de cette deuxième promotion, tel que Mouhtar Idarousse, « Croyez en vous et cultivez votre réseau », cite le naissant mentor.
Selon un rapport d’enquête de fin de programme pour la promotion précédente, "77%" des étudiants ont atteint leurs objectifs, soit 18 étudiants dont 4 en Afrique. "Certains ont été préparé avec succès pour intégrer les masters de leurs rêves, d’autres ont été placés en stage ou en alternance dans des différents domaines, comme à l’Institut Pasteur (Paris), Genopôle (Paris), Alstom (Belgique), Vinci (Paris), Nestle (C.Ivoire), Framatome (Paris) et à l’Institut NeuroMyogène. », indique, Idriss Issulahi, membre de Shawiri Mentoring.
Une source de motivation
Actuellement, le programme est devenu une source de motivation pour certains étudiants qui ont eu la chance de le bénéficier, c’est le cas de Chissi Anissa Ali Mohamed, actuellement dans une multinational, Nestlé Côte d’Ivoire en tant qu’ingénieure agroalimentaire. Suivie par Saand Youssouf Ahmed Abdallah, mentor du groupe Shawiri, elle a su trouver sa voie grâce au programme.
« En cinquième année, j’avais besoin du soutien moral et méthodique de quelqu’un qui avait suivi un parcours similaire ou qui était dans le domaine. Mon mentor m’a légué un atout décisif, apprendre à mieux gérer et à connaitre la valeur de mon temps, à cerner mes forces et mes compétences à travailler, à avoir confiance en moi. », témoigne, la jeune diplômée, ingénieur Agronome à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.
"Notre objectif principal est de capturer un maximum d’étudiants dans le besoin afin d'accroître notre présence auprès des étudiants comoriens en Afrique et en Asie notamment en Chine. Nous souhaitons également tisser des liens plus solides avec les étudiants de l’université des Comores afin d’anticiper au mieux leurs besoins et pouvoir y répondre à moyen terme. », annonce Shawiri Mentoring.
Nourina Abdoul-Djabar