Les enseignants de l’Université des Comores (Udc) ont tenu une assemblée générale extraordinaire ce lundi 29 septembre à l’Ifere de Moroni. Cette réunion a été consacrée à l’analyse du projet de protocole issu des négociations avec le ministère de l’Éducation nationale. Il s’agissait également de revoir et de discuter le projet d’accord portant sur les revendications encore non satisfaites. «À l’issue de longs échanges, nous avons décidé de lever partiellement la grève, avec effet immédiat, afin de permettre une reprise progressive des activités académiques», a déclaré à la presse Youssouf Boinaheri, responsable du Sneuc (Syndicat national des enseignants de l’université des Comores). Il a précisé que dès ce mardi matin, les enseignants tiendront les conseils de délibération des examens pour clore l’année universitaire 2024-2025.
«Les étudiants pourront ainsi connaître leurs résultats de fin d’année ainsi que les dates précises des sessions de rattrapage», s’est-il réjoui. Pour rappel, la rentrée universitaire 2025-2026 devait officiellement commencer hier lundi 29 septembre, selon un arrêté du ministère de l’Éducation nationale daté du 29 août dernier. Signé par le ministre de l’Éducation nationale, le secrétariat général du gouvernement et le contrôleur financier, cet arrêté avait fixé la reprise des enseignants au 1er septembre. Cependant, cette rentrée a été fortement perturbée par la récente grève.
Youssouf Boinaheri a ajouté que les proclamations des résultats et les examens de rattrapage ne devraient pas impacter négativement la rentrée en cours. «Deux semaines seront largement suffisantes», a-t-il assuré. Concernant les concours d’entrée dans certaines composantes de l’université, le syndicaliste a été clair : «Nous avons expliqué que nous ne sommes pas responsables de ces examens. Nous ignorons dans quelles conditions et avec quels personnels ces concours ont été organisés. Nous enseignerons ceux qui seront inscrits, même dans les composantes nécessitant un concours, sans nous poser de questions sur les conditions de leur sélection», a-t-il insisté.
La publication des résultats des concours d’admission
Joint par téléphone hier après-midi, le directeur de l’Institut universitaire de technologie (Iut), Ahmed Bacar, a confirmé que les enseignants ont procédé aux confrontations ce même jour. «Les conseils de délibération se réuniront ce matin pour annoncer les résultats et fixer les dates des sessions», a-t-il précisé. À l’Iut, les soutenances se poursuivront, suivies de la publication des résultats des concours d’admission. Le recteur de l’Université, Dr Ibouroi Ali Toibibou, a quant à lui exprimé l’impatience de l’institution à retrouver une reprise effective des activités académiques. «Nous voulons voir les étudiants satisfaits. Leurs attentes sont nombreuses : au-delà des sessions de rattrapage, certains souhaitent poursuivre des formations à l’étranger», a-t-il soutenu.
Cependant, certains étudiants rencontrés sur le campus se disent négligés par les autorités, notamment par le ministère de l’éducation. «Nous venons juste d’apprendre que la rentrée est prévue pour aujourd’hui, alors que l’année universitaire 2024-2025 n’est même pas encore terminée », a déploré Mouslim Chaban, étudiant à la faculté de droit. Mourtadhoi Ahamada, de la faculté des lettres, a, pour sa part, exprimé son inquiétude face aux difficultés rencontrées par les étudiants, qui, en pleine période de rentrée, ignorent toujours leur situation académique.