logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hommage : Huitième anniversaire du crash Yeménia

Hommage : Huitième anniversaire du crash Yeménia

Flash |

 

Le collectif des familles victimes du crash de la Yemenia organise, cet après-midi à Ikoni, la cérémonie commémorative des victimes. Il s’agit de rendre hommage aux cent quarante deux passagers et aux onze membres d’équipage qui ont perdu la vie dans la nuit du 29 au 30 juin 2009.

Il y a 8 huit ans, le vol 626 de la Yemenia Airlines s’abîmait dans l’océan Indien au large de Moroni. Au total cent cinquante deux passagers ont perdu la vie. Seule une jeune fille de 13 ans a survécu, accrochée plusieurs heures durant, à un débris de l’appareil. C’est la communauté comorienne de Marseille qui a été la plus durement touchée.

Cette cérémonie, selon Saïd Ahmed el-kabir, dont des membres de la famille font partie des victimes, est une occasion de se “souvenir des êtres chers disparus, de leur rendre hommage et de rappeler aux autorités compétentes aussi bien à  Moroni qu’à Paris, les droits des victimes”.

Par ailleurs, il faut rappeler que les assureurs de l’appareil “refusent toujours de se conformer aux verdicts de la justice comorienne”.  Le président du collectif espère “qu’il y aura des avancées concrètes dans ce dossier car une grande partie des membres de la famille des victimes n’ont encore rien perçu”.

Le collectif des familles des victimes du crash lance un appel à tous les Comoriens à participer au projet de la construction d’une mosquée en la mémoire des victimes.

L’ancien président Ikililou Dhoinine avait procédé à la pose de la première pierre mais les travaux n’ont pas avancé “faute de financement”.


Commentaires