logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Exim Bank Prêt sur gage

Lutte contre le Vih : lancement de la campagne de sensibilisation de la semaine thématique-Sida

FLASH

Lutte contre le Vih : lancement de la campagne de sensibilisation de la semaine thématique-Sida


Selon le secrétaire général du Rnj, Sultane Abdourahim Cheick, depuis samedi jusqu’à ce lundi, une équipe va sillonner l’île dans le cadre de cette opération de sensibilisation. Mode de transmission, moyens de prévention, état actuel du virus aux Comores, autant de questions auxquelles répondra cette campagne.

Selon le point focal du programme de lutte contre le Vih-Sida au niveau de Ngazidja, Charmila Ali, depuis 1989, date de premier cas du Vih aux Comores, 218 cas sont enregistrés dont 65 décès et 44 sous traitement. 109 seraient disparus dans la nature.

Sultane Abdourahim Cheick soutient que, dans leur plan trimestriel de 2017, la sensibilisation sera beaucoup plus orientée vers les homosexuels et les travailleurs du sexe, deux catégories les plus touchées par l’épidémie. «Il est très important de prendre des précautions pour leur protection contre ce virus, mais aussi faire comprendre à la population qu’en cas de prise en charge médicale, la personne vivant avec le Vih peut vivre longtemps comme tout le monde», explique-t-il.

Et d’ajouter que parmi les activités de cette année, à part cette campagne de sensibilisation, ils vont procéder à des dépistages et à une distribution de préservatifs au niveau du pays pour essayer de diminuer la propagation du virus.

A travers cette nouvelle politique, plusieurs activités sont programmées, notamment des séances de slams et des sketchs pour sensibiliser les jeunes. Le trésorier général du Rnj, Soeufou Mohamed, a précisé que la semaine thématique-sida sera clôturée, ce lundi, par une tournée de sensibilisation dans la capitale et un spectacle qui sera organisé dans la soirée Place de l’indépendance.