Le 35e conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien (Coi), a eu lieu hier jeudi, 20 mai 2021, par visioconférence sous la présidence du ministre des Affaires étrangère comorien, Dhoihir Dhoulkamal. C’est le ministre Bianrifi Tharmidhi, qui assure l’intérim du chef de l’Etat, qui a ouvert officiellement les travaux virtuels du conseil. Dans son allocution, il a salué «les efforts» des ministres des affaires étrangères des pays membres, du secrétaire général et partenaires de la Coi qui ont fait preuve de solidarité auprès des pays membres de la Coi pendant cette période de pandémie de coronavirus.
Le bilan de la présidence comorienne
«La crise sanitaire de la Covid-19 qui ébranle le monde depuis bientôt deux ans a mis en nu nos fragilités quelles que soient la taille et la puissance de nos pays. Mais cette crise sanitaire a démontré l’impact positif, la capacité de nos Etats à faire face à toute les menaces dès lors qu’ils mutualisent les efforts pour un objectif commun», dit-il avant d’ajouter que «l’Union des Comores se félicite de la proactivité des Etats de notre région par rapport à la gestion de cette pandémie qui a mis tous les pays du monde à rude-épreuve».
De son coté, le chef de la diplomatie comorienne, Dhoihir Dhoulkamal a présenté son bilant dominé par la gestion de la Covid-19. «La présidence de mon pays a été marquée par l’irruption de la gestion de la pandémie de la Covid-19, une crise sanitaire de portée mondiale qui a surpris toute la planète, y compris les grandes puissances». Et de continuer : «dès son apparition, mon pays a été de concert avec tous les Etats membres de la Coi, le secrétariat général et l’ensemble de nos partenaires qui se sont fortement mobilisés pour faire face à cette crise sanitaire».
Le président sortant du conseil des ministres de la Coi a rappelé les projets réalisés et ou en cours de réalisation depuis la prise de la présidence des Comores en 2020. «Plusieurs avancées ont été enregistrées, en effet, au cours de l’année 2020, en bénéficiant de l’appui de nos partenaires. Ce fut le cas, à titre d’exemple, des plans d’urgence et de riposte régionale contre la Covid-19. La mise en place d’une stratégie régionale sur le développement de l’économie bleue. Le plan de relance économique dont les contours ont été adoptés lors du conseil des ministres extraordinaire de juin 2020 constitue un socle qui me parait solide pour la reprise de l’activité économique et (les projets y afférents) notamment la connectivité aérienne et maritime».
Le ministre Dhoulkamal a finalement passé le flambeau à la France (île de la Réunion).
Chamsoudine Said Mhadji