logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Exim Bank Prêt sur gage

Envoi d’éléments de l’And en Arabie saoudite : Le chargé de la Défense met les points sur les «I»

Envoi d’éléments de l’And en Arabie saoudite : Le chargé de la Défense met les points sur les «I»

Politique |  | Mariata Moussa

image article une
«L’Union des Comores est membre de la coalition internationale de lutte contre le terrorisme, qui regroupe cinquante pays. Cette grande coalition permet de participer à des actions de formation, de bénéficier de l’équipement militaire et surtout de mieux se préparer à lutter contre le terrorisme international», a déclaré le directeur de cabinet du chef de l’Etat chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali.

 

Au terme de la cérémonie de clôture de la formation des éléments de la garde-côte comorienne, hier, le  directeur de cabinet du chef de l’Etat chargé de la Défense a tenu un point de presse pour non seulement féliciter les quarante stagiaires ayant participé à cette formation, mais aussi évoquer la prochaine réunion des pays membres de l’East Africa Standby Force (Easf) et le déploiement d’éléments de l’And en Arabie Saoudite.

Selon lui, «la simulation d’un débarquement maritime de l’And lors de la cérémonie de clôture est le meilleur exemple qui atteste que les jeunes soldats comoriens ont bien assimilé ce qu’ils ont appris. Cela nous rassure que désormais nos côtes seront bien surveillées et que notre sécurité est garantie».

Au sujet de la réunion de l’Easf, Youssoufa Mohamed Ali a déclaré que cette rencontre, prévue en avril à Moroni, compterait plus de 300 participants. «Notre pays a signé de nombreux accords militaires avec beaucoup de pays et cela signifie qu’un jour, des militaires comoriens pourront être sollicités à participer à des opérations de maintien de la paix dans un pays étranger». Parmi ces accords, le chargé de la Défense a cité celui signé entre les Comores et la Chine.

Par rapport au déploiement d’une soixantaine d’éléments de l’armée nationale en Arabie Saoudite, il a expliqué que «l’Union des Comores est membre de la coalition internationale de lutte contre le terrorisme, qui regroupe cinquante pays.» «Cette grande coalition permet à notre pays de participer à des actions de formation, de bénéficier de l’équipement militaire et surtout de mieux se préparer à lutter contre le terrorisme international». Et de préciser que «des militaires de l’And vont se rendre en Arabie Saoudite pour être formés et échanger avec leurs frères d’arme saoudiens. L’Arabie Saoudite est un pays ami ; les échanges avec les deux armées sont réguliers».

Commentaires