logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Premier anniversaire du mandat du gouverneur de Mwali : Fazul dresse son bilan et distribue les bons points

Premier anniversaire du mandat du gouverneur de Mwali : Fazul dresse son bilan et distribue les bons points

Politique | -

image article une
Le 23 mai 2016, jour pour jour, les gouverneurs des îles ont été officiellement investis. A Mwali, Mohamed Said Fazul a profité de ce premier anniversaire pour inviter ses proches au palais de Bonovo, siège administratif du pouvoir insulaire.

 

Au cours de cette cérémonie aux allures de meeting politique, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Salime Djabire, a insisté sur la nécessaire cohésion entre le gouverneur de l’île et le chef de l’Etat pour assurer le développement socio-économique du pays.

A son tour, Mohamed Saïd Fazul a dressé la liste de ses réalisations en douze mois d’exercice du pouvoir. Il s’est félicité, notamment, de la réouverture des postes de santé, non opérationnels jusque-là, du renforcement de la structure d’encadrement pédagogique ou de la régularisation administrative et financière d’un peu plus d’une centaine d’enseignants contractuels.

Dans le domaine des infrastructures, il a cité les travaux d’assainissement en cours et sur fonds propres au marché de Fomboni et à l’aérogare de Bandaresalam.
Par ailleurs, le gouverneur de Mwali a rendu un vibrant hommage à une association féminine qui mène des activités-pilotes, notamment au Crde (Centre rural de développement économique) de Mibani en vue de stimuler la production agricole et avicole et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire.

Le projet offre parallèlement des activités génératrices de revenus à de nombreuses femmes encore dépendantes d’un salaire pas toujours suffisant  de leurs époux.
S’agissant de la santé, Mohamed Saïd Fazul a invité les ménages mohéliens à dormir sous des moustiquaires imprégnées à longue durée, en cours de distribution gratuite dans l’île.

Sur le plan politique, il a réitéré sa volonté de travailler la main dans la main avec le président Azali. Dans son allocution, où il a envoyé des fleurs à tout le monde, le gouverneur avait du mal à cacher le malaise que traverse son pouvoir avec la démission du commissaire aux Finances, Abdou Djabir.

Commentaires