logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Festivités de la fête nationale : Une cérémonie religieuse à la mémoire des combattants pour l’indépendance

Festivités de la fête nationale : Une cérémonie religieuse à la mémoire des combattants pour l’indépendance

Politique | -

image article une
«Il s’agit de citer notamment les actes posés par Said Mohamed Cheikh et Ahmed Abdallah Abderemane pour le combat de l’indépendance comorienne. Plus de quarante ans après, nous n’avons pas oublié leurs visages», a fait savoir le grand Cadi de la République.

 

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani a honoré de sa présence la cérémonie religieuse organisée hier, lundi à la grande mosquée de la capitale Moroni, à la  mémoire des chefs d’Etat comoriens, des patriotes et des religieux qui ont combattu pour notre indépendance.

Cette cérémonie qui a enregistré la présence des membres du gouvernement, des ulémas, des députés et des notables, entre  dans le cadre des festivités commémoratives du 42ème anniversaire de l’accession des Comores à l’indépendance.

À cette occasion, dans son discours, le grand Cadi de la République, Said Mohamed Athoumani, a insisté sur l’importance de se souvenir des combattants de notre liberté. C’est une nouvelle occasion pour rappeler la place de ces derniers au niveau de l’histoire de notre pays. 



Ne jamais les oublier

«Il s’agit de citer notamment les actes posés par Saïd Mohamed Cheikh et Ahmed Abdallah Abderemane pour le combat de l’indépendance comorienne. Plus de quarante ans après, nous n’avons pas oublié leurs visages», a fait savoir le grand cadi. Il a rappelé, au passage, le bilan du président du régime actuel d’Azali Assoumani et ses perspectives.

«Il est le père de la Réconciliation nationale, le fondateur de l’Université des Comores, l’initiateur de la téléphonie mobile. Ce sont trois grandes réalisations qui restent dans la mémoire de la population comorienne», a dit Saïd Mohamed Athoumani.

Pour rappel, les responsables du comité d’organisation de la fête nationale prévoient une série d’activités qui incluent ainsi de nombreuses nouveautés.

L’objectif est de mobiliser l’ensemble de la population autour de cette célébration, mais aussi d’en faire une attraction touristique.

À noter que, comme tous les ans, le public a participé le dimanche dernier, 2 juillet, à une opération de nettoyage dans les places publiques, ainsi que le littoral et dans les marchés.

Il est également de coutume qu’un grand événement  soit organisé à la veille de l’indépendance soit le 5 juillet à la place du même nom.

Commentaires