logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ile de Ngazidja : Le budget est adopté avec quelques amendements

Ile de Ngazidja : Le budget est adopté avec quelques amendements

Politique | -

image article une
Les conseillers avaient rejeté le projet aux motifs que deux articles n’étaient pas en adéquation. Ces deux articles sur le budget à allouer aux communes et l’ordonnancement principal du budget qui pouvait être délégué au commissaire des finances ont été révisés. Le commissaire aux finances, Saïd Ahamada Youssouf appelle les conseillers et les collectivités locales à s’investir dans la collecte des recettes pour atteindre les objectifs fixés.

 

Rejeté le 28 février dernier et renvoyé en commission pour l’amendement de deux articles, le budget de Ngazidja vient d’être avalisé avant-hier par les conseillers de l’île.

Après moult rebondissements et un bras de fer engagé contre l’exécutif, les conseillers avaient rejeté majoritairement le projet de délibération portant sur le budget de Ngazidja aux motifs que deux articles n’étaient pas en adéquation.

Il s’agissait des articles 8 et 18 sur de nouvelles dépenses sur le budget à allouer aux communes et l’ordonnancement principal du budget qui pouvait être délégué au commissaire des finances.

Révisé, le premier parle désormais d’un «montant d’appui aux communes de Ngazidja, soit 8.287 milliards de francs dont 3,940 de fonctionnement et 4,347 d’investissements». 

Quant au second, il stipule que «par délégation du gouverneur, le commissaire aux finances chargé du budget est désigné ordonnateur principal du budget à l’exception des dispositions qui concernent les crédits aux dépenses du conseil de l’île et des communes».

L’amendement de ces deux articles a permis au rapporteur de la commission des finances, le conseiller Miftahou Attoumane, d’appeler à l’adoption de ce budget qui culmine à un peu plus de 18 milliards de francs avec des recettes propres de plus de 2,824 milliards de francs dont 1,908 milliard de recettes fiscales, des dépenses courantes de 12,435 milliards dont la moitié pour la rémunération des salaires, soit une diminution de 149 millions et 1,192 milliards de dépenses en biens et services, des dépenses du transfert à hauteur de 4,965 milliards dont les 3,940 qui vont aux communes et enfin des dépenses du budget d’équipement et d’investissement de l’ordre de 5,612 milliards dont 4,347 pour les investissements dans les communes.

«Un budget ambitieux»

Le commissaire aux finances, Saïd Ahamada Youssouf, s’est réjoui de ce résultat en estimant que les projets du gouverneur peuvent démarrer. Il parle d’un budget ambitieux «qui englobe tous les secteurs d’activités à commencer par l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, création d’emplois entre autres».

Selon lui, le gouverneur Hassani Hamadi veut investir dans la lutte contre la pauvreté, la pêche, l’agriculture, restaurer la bonne gouvernance, créer des sociétés d’investissements solidaires et participatifs, développer les infrastructures touristiques, lutter contre la corruption en mettant en place une gestion rigoureuse des ressources et facilité l’accès à l’emploi pour les jeunes, etc.

L’étape du budget franchie, Saïd Ahamada Youssouf appelle les conseillers et les collectivités locales à s’investir dans la collecte des recettes pour atteindre l’objectif du budget. «Vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques mois, nous nous battons pour les taxes propres à l’île, mais qu’aujourd’hui on nous met des bâtons dans les roues, notamment sur le dossier Agk sur fond de taxe sur la consommation intérieure.

Nous avons également du mal avec les vignettes et les timbres sur les actes officiels», a-t-il expliqué.

Commentaires