logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le président Azali à Maurice : ‘‘Pour que le Mauricien et le Comorien, où qu’il se trouve, à Moroni ou à Port Louis, se sente chez lui’’

Le président Azali à Maurice : ‘‘Pour que le Mauricien et le Comorien, où qu’il se trouve, à Moroni ou à Port Louis, se sente chez lui’’

Politique | -

image article une
Au cours de cet entretien, le président Azali Assoumani et le chef du gouvernement mauricien ‘‘ont parlé des relations bilaterales entre Maurice et les Comores et se sont réjouis de leur excellence’’, selon le conseiller en communication de Beit-Salam.

 

En marge des travaux de la première session de la Plateforme économique africaine, le chef de l’Etat s’est entretenu avec le Premier ministre de la République de Maurice, Pravind Kumar Jugnauth, en présence du ministre comorien des Finances, Saïd Ali Said Chayhane, et du député Ali Mhadji.


Au cours de cet entretien, le président Azali Assoumani et le chef du gouvernement mauricien ‘‘ont parlé des relations bilatérales entre Maurice et les Comores et se sont réjouis de leur excellence’’, selon le conseiller en communication de Beit-Salam. Ils se seraient engagés à œuvrer de concert pour les renforcer davantage, les redynamiser et les élargir à tous les domaines d’intérêt commun.


A l’issue de l’entretien, le chef de l’Etat a bien voulu se prêter aux questions des journalistes. «Tout à l’heure, on a parlé des relations entre Maurice et les Comores d’une façon bilatérale. On en a discuté pour aller dans le sens de leur consolidation pour l’intérêt des deux pays. L’île Maurice et les Comores sont deux pays qui ont des relations d’antan, mais notre devoir est de faire en sorte qu’elles soient consolidées pour essayer de léguer aux générations à venir de meilleures relations pour que le Mauricien et le Comorien, où qu’il se trouve, aux Comores ou à l’île Maurice, se sente chez lui’’.

A une question au sujet de l’adhésion des Comores à la Sadec, le président Azali Assoumani a déclaré : «Nous y allons et nous y croyons. On vient d’en discuter tout à l’heure, l’Afrique maintenant a intérêt à se rassembler pour parler de la même voix car l’union fait la force. Effectivement, il y a l’indépendance, la Nation, les nationalismes. Mais il y a les structures régionales comme la Sadec. Donc, on va y adhérer. On a déposé notre candidature et nous sommes très confiants du soutien de l’Afrique et des pays voisins et frères pour qu’on puisse être accepté dans cette institution.

Pour nous ce sera une grande fierté d’appartenir à cette institution’’. Les travaux de la Plateforme économique africaine se sont achevés hier après-midi.

Commentaires