logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Séminaire parlementaire régional à Moroni : Les Comores accueillent des parlementaires d’Afrique et de l’Océan indien, fin avril

Séminaire parlementaire régional à Moroni : Les Comores accueillent des parlementaires d’Afrique et de l’Océan indien, fin avril

Politique | -

image article une
«Cet événement majeur pour notre pays réunira autour d’élus et de cadres comoriens, d’éminents représentants des parlements de Madagascar, de Maurice, des Seychelles, du Sénégal, du Togo, ainsi que des représentants de l’Union interparlementaire, de l’association des parlements francophones et des parlements arabes», a déclaré le président de l’assemblée nationale, Abdou Oussene, lors d’une conférence de presse, vendredi dernier.

 

L’Union des Comores abritera, les 29 et 30 de ce mois, le deuxième séminaire parlementaire régional à Moroni. Une dizaine de pays du continent africain et de l’Océan indien seront représentés à cette rencontre d’échanges sur les pratiques parlementaires au service de la bonne gouvernance. 

Des experts de l’Union interparlementaire, de l’association des parlements francophones et des parlements arabes y prendront part. Le président de l’assemblée nationale, Dr Abdou Oussene, a tenu, vendredi dernier au Palais du peule, un point de presse pour «clarifier les enjeux de ce rendrez vous d’échanges et de partage d’expériences».

«Cet événement majeur pour notre pays réunira autour d’élus et de cadres comoriens, d’éminents représentants des parlements de Madagascar, de Maurice, des Seychelles, du Sénégal, du Togo, ainsi que des représentants de l’Union interparlementaire, de l’association des parlements francophones et des parlements arabes», a-t-il indiqué devant les journalistes.

Le séminaire est placé sous le thème de «La pratique parlementaire au service de la bonne gouvernance». Les communications des experts et les travaux en atelier devraient se pencher sur les rapports entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, sur les outils et procédures de contrôle de l’action gouvernementale et sur la relation majorité opposition.

Le docteur Abdou Oussene a félicité le gouvernement comorien pour avoir facilité la tenue de ce séminaire en estimant qu’il s’agissait d’«une opportunité d’échanges d’expériences avec les Etats voisins et avec les parlementaires, dans la perspective d’une nécessaire modernisation du fonctionnement de notre parlement» et une occasion pour les Comoriens de réfléchir ensemble sur des modèles d’organisations susceptibles d’apporter des réponses aux enjeux économiques, écologiques et sociaux auxquels doit faire face notre pays.

Commentaires