logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Report des congrès, une constante de tous les partis

Report des congrès, une constante de tous les partis

Politique | -

image article une
Si le Radhi a pu, entre temps, trouver un semblant de normalité avec la réconciliation entre Houmed Msaidie et Abdou Soefo, la démission de son président, Abidhar Abdallah, montre bien que le parti n’est pas encore sorti de la zone grise.

 

Si on devait trouver un point commun entre tous les partis politiques, ce serait le report de leurs congrès respectifs. En effet, alors que chacun avait fixé un calendrier précis, ils viennent tous d’ajourner ces assises, à l’exception notable du Rdc (Rassemblement démocratique des Comores), tendance de Mouigni Baraka.

La guerre de leadership et les querelles internes au sein de ces formations pourraient être une première explication à ces reports. Si le Radhi a pu, entre temps, trouver un semblant de normalité avec la réconciliation entre Houmed Msaidie et Abdou Soefo, la démission de son président, Abidhar Abdallah, montre bien que le parti n’est pas encore sorti de la zone grise. 

Mais, si l’on en croit  Houmed Msaidié, secrétaire général du Radhi, la raison de ce report serait l’indisponibilité des moyens de transports pour que les militants des autres îles puissent venir à Moroni.

Les dates prévues initialement pour leur congrès coîncidaient avec le premier anniversaire de l’investiture du président Azali Assoumani. Finalement, il se tiendra les 17 et 18 juillet prochains.

La Convention pour le renouveau des Comores (Crc), parti au pouvoir, semble avoir attrapé ce virus du report. En janvier, son secrétaire général par intérim, le député Ali Mhadji, avait déclaré que le congrès allait se tenir ce mois de mai. Six mois plus tard, l’on ne sait toujours pas s’il y a une nouvelle date. A l’heure où nous écrivions ces lignes, l’intéressé était resté injoignable.

 

Il en est ainsi pour Juwa, le parti de l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi, qui avait fixé le sien au mois d’avril dernier. Toutefois, on affirme que ce congrès sera organisé juste après le mois de ramadan.

«Initialement, nous devrons tenir notre congrès le mois dernier, mais notre président, Ahmed Abdallah Sambi, n’était pas présent aux Comores. Donc il fallait l’attendre. Malheureusement, il y a encore le mois sacré du ramadan.

Nous avons ainsi décidé de le reporter jusqu’à la fin du ramadan», a expliqué le secrétaire général du Juwa, Ibrahim Mohamed Soulé.


Commentaires