logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

29 septembre : un cœur en bonne santé, ça commence aujourd’hui

29 septembre : un cœur en bonne santé, ça commence aujourd’hui

Santé | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Alors que les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de décès dans le monde, le cardiologue Ansouffoudine Mohamed a expliqué qu’une part importante de ces décès prématurés pourrait être évitée grâce à la prévention.


La Journée mondiale du cœur est une initiative internationale organisée chaque année par la Fédération Mondiale du Cœur (World Heart Federation), en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms). Elle vise à sensibiliser la population aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde. Célébrée le 29 septembre, cette journée encourage l’adoption de modes de vie sains et la prévention des risques. Cependant, le cardiologue Ansouffoudine Mohamed, a regretté le fait qu’aucune activité n’a été prévue aux Comores pour marquer cet événement dont les objectifs principaux visent, selon lui, à «sensibiliser le public aux dangers des maladies cardiovasculaires, promouvoir la prévention à travers l’activité physique régulière, une alimentation équilibrée et l’arrêt du tabac, encourager un meilleur accès aux soins pour les populations vulnérables et mobiliser chacun à protéger son cœur et celui de ses proches».


Cette campagne est portée par la Fédération mondiale du cœur et l’Oms, avec la participation d’organisations de santé, de fondations et de communautés à travers le monde, unies pour informer et sensibiliser le grand public. «Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de décès au niveau mondial. Pourtant, une part importante des décès prématurés pourrait être évitée grâce à la prévention. La Journée mondiale du cœur met en lumière des stratégies concrètes et des actions accessibles pour améliorer durablement la santé cardiaque», a expliqué Ansouffoudine Mohamed.

Informer et sensibiliser le grand public

Ce spécialiste des maladies du cœur recommande de pratiquer régulièrement une activité physique, notamment la marche, et d’adopter une alimentation équilibrée. « Il faut surtout éviter la consommation excessive de graisses et de sucres. Il est également essentiel de réaliser un bilan de santé tous les deux ans afin de contrôler le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Par ailleurs, il est conseillé de mesurer sa tension au moins une fois par an, de surveiller son poids et d’arrêter définitivement le tabac», a-t-il souligné.

Commentaires