Le gouvernement comorien a réceptionné, lundi 9 août dernier, à bord d’un cargo spécial, 300. 000 doses du vaccin chinois, Sinopharm. Au total, les Emirats arabes unis avaient promis 600.000 doses. Un premier lot de 300.000 doses a été acheminé il y a trois semaines. Le deuxième lot de 300 000 est un don offert par les Émirats arabes unis. Ce don émirati est estimé à plus de deux milliards de francs comoriens (4,614 millions d’euros) vise à soutenir le pays dans sa lutte contre la Covid-19.
La réception a eu lieu à l’Aéroport Moroni Prince Said Ibrahim (Aimpsi) en présence de la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, et l’ambassadeur des Emirats arabes-unis auprès de l’Union des Comores, Said Mohamed Al-Miqbali. Le diplomate a, en effet, rappelé que «depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré des tonnes d’équipements médicaux offertes par les Emirats. Ceci est dans le but d’aider les Comores à lutter dans les meilleures conditions la pandémie de Covid-19».
La ministre Loub Yacout Zaidou a saisi l’occasion pour adresser, au nom du gouvernement comorien, ses remerciements et sa gratitude aux autorités émiraties pour leur inconditionnel soutien face à la pandémie du coronavirus. Les Comores lancement ce mercredi 11 août, la deuxième campagne du vaccin contre la Covid-19. Le pays attend faire vacciner, au moins, 60% de la population d’ici la fin de l’année afin d’atteindre l’immunité collective.