logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

El-Maarouf entre délocalisation et désossement des bâtiments

El-Maarouf entre délocalisation et désossement des bâtiments

Santé | -

image article une
La direction d’El-Maarouf a entrepris les travaux de délocalisation, d’aménagement et de désossement des bâtiments en vue de la démolition, qui doit intervenir dans les prochains jours. Le service de chirurgie a été transféré vers les logements de fonction des médecins.

 

Deux autres locaux sont aménagés pour installer le service de radio et le transformateur électrique de l’hôpital. « Le plus important est le transfert du service de dialyse vers le bâtiment qui abritait la clinique adulte», dira le patron d’El-Maarouf.

 


Lire aussi : Le service de pneumologie d’El-Maarouf s’installe à Samba Nkuni dès la semaine prochaine


 

D’autres travaux ont été effectués à Mde pour faciliter le transfert d’autres services (médecine, ophtalmologie, stomatologie et le service de santé mentale). Dans la foulée, le directeur Ali Mmadi a engagé des travaux d’amélioration des services des urgences.

Selon lui, ces travaux entrent dans le cadre du plan d’urgence du gouvernement. « Ils sont financés par le Rau pour qu’il y ait plus d’intimité. Nous en profitons pour remercier le ministère de la Santé. Nous avons fait des box aux urgences comme dans les autres hôpitaux», dit-il.

A l’en croire, le gouvernement comorien a accompagné la délocalisation, surtout celle du service d’hémodialyse. Par ailleurs, en ce qui concerne la démolition, le marché devra prochainement être attribué à une entreprise.

«En ce moment, nous sommes entrain de faire un désossement des bâtiments pour récupérer ce qui est récupérable, surtout les taules qui doivent être utilisées pour sécuriser le site», a déclaré le directeur général d’El-Maarouf.

En ce qui concerne le transfert de certains services à Mde, la direction de l’hôpital accompagne les malades et le personnel hospitalier dans cette première phase.
 «Nous avons mis un bus à la disposition du personnel et des patients.

Nous avons mis en place un service ponctuel d’accompagnement pour les trois à quatre premières semaines. Une ambulance sera mise à la disposition des nécessiteux, mais les gardes-malades vont devoir se débrouiller».

Commentaires