logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mwali : 4 jours pour vacciner les enfants contre la rougeole et la rubéole

Mwali : 4 jours pour vacciner les enfants contre la rougeole et la rubéole

Santé | -   Abdillahi Housni

image article une
Du 4 au 8 octobre, Mwali mène une campagne visant à vacciner 95 % des enfants de 6 mois à 5 ans, avec l’appui de l’Unicef et de l’Oms.

 

Dans le cadre de la lutte contre les maladies évitables par la vaccination, la directrice régionale de la santé de Mwali, Sitty Fatima Mohamed Dakoine, avec l’appui de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) et de l’Oms (Organisation mondiale de la santé), a convié la presse le vendredi 26 septembre au centre hospitalier régional de Fomboni pour le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole. Celle-ci se déroulera du 4 au 8 octobre. L’objectif est de vacciner jusqu’à 95 % des enfants âgés de 9 à 59 mois résidant à Mwali. Cette campagne vise à protéger les enfants et les communautés contre ces maladies hautement contagieuses, notamment dans les zones à faible couverture vaccinale.


«Tous les enfants de 6 mois à 5 ans doivent recevoir une dose de ces deux vaccins, même s’ils ont déjà bénéficié d’une dose lors des vaccinations de routine. C’est aussi une occasion de vacciner ceux qui ont manqué une dose au cours des six premiers mois après leur naissance ou selon leur calendrier de vaccination habituel. J’appelle donc les parents à présenter les carnets de vaccination de leurs enfants sur les sites retenus durant ces quatre jours de campagne», a expliqué la directrice. Elle a également rassuré que ces vaccins sont gratuits, sûrs et très efficaces.


Pour assurer le succès de cette opération, des équipes fixes et mobiles seront déployées dans les centres de santé, les écoles publiques et privées, ainsi que dans différentes localités de l’île. La campagne se poursuivra dans le secteur éducatif : au siège de la Cipr (Circonscription d’inscription pédagogique régionale) de Fomboni, les enseignants seront informés sur les comportements à adopter pour faciliter le bon déroulement de cette opération.Cette activité sera supervisée par le ministère de la Santé, avec l’appui de l’Unicef, de l’Oms et de l’alliance Gavi.

Commentaires