logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Axe routier Hahaya-Mitsamihuli : Probable démarrage des travaux en juin prochain

Axe routier Hahaya-Mitsamihuli : Probable démarrage des travaux en juin prochain

Société | -

image article une
Financés à hauteur de 11 milliards de fc par le Fonds saoudien de développement, les axes Hahaya-Mitsamihuli et Dindri-Lingoni, qui mesurent respectivement 23 et 9 kilomètres à Ngazidja et Ndzuani, pourraient bien démarrer en juin prochain. «Les évaluations des appels d’offres sont actuellement en cours», nous a déclaré le directeur général des Infrastructures.

 

A la direction générale des routes, l’heure est à l’examen des offres soumises par les différentes entreprises dans le cadre du lancement, dans les semaines à venir, du vaste chantier de réhabilitation du réseau routier national. Selon le directeur général des Infrastructures, Hassane Bacar Maecha, les contrats d’exécution des travaux relatifs aux tronçons Hahaya-Mitsamihuli à Ngazidja et Dindri-Lingoni à Ndzuani seront prêts à la fin du mois de mai.

Financés à hauteur de 11 milliards de fc par le Fonds saoudien de développement, ces deux axes, qui mesurent respectivement 23 et 9 kilomètres, pourraient bien démarrer en juin prochain. «Les évaluations des appels d’offres sont actuellement en cours», a-t-il dit.

Hassane Bacar Maecha a, ensuite, évoqué les 37 kilomètres pris en charge par le Xème Fed (Fonds européen de développement) à hauteur de 6,1 millions d’euros, à travers le Paddst 2.

 

A l’en croire, ce projet devait initialement couvrir près de 118 kilomètres. Mais, «comme le premier marché attribué à une entreprise étrangère a été rendue caduque pour des raisons administratives et qu’il y a eu dégradation des routes durant cette période, le fonds pourrait financer seulement 37 kilomètres», a-t-il expliqué, avant de révéler que le processus de contractualisation est aussi en cours.

Une source proche de la direction des Infrastructures nous a appris que les axes routiers qui seront couverts par ce projet sont ceux de Fomboni, à Mohéli, et de Dimani, à Ngazidja.

Le directeur général des infrastructures a, enfin, parlé de fonds propres du gouvernement comorien dans ces travaux d’entretien périodique du réseau routier. «Le gouvernement a alloué un financement de l’ordre de 500 millions de francs comoriens pour les routes de Moroni-Hahaya et Wani-Mbabao. Ces travaux sont en cours. Les entreprises locales exécutent également d’autres travaux pour l’entretien routier courant», a-t-il indiqué.


Commentaires