logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Exim Bank Prêt sur gage

Commerce informel : Un nouvel espace vient d’être dédié aux marchands

Commerce informel : Un nouvel espace vient d’être dédié aux marchands

Société |  | Abdou Moustoifa

image article une
L’ensemble de ces mesures entrent dans le cadre de la nouvelle politique ministérielle destinée à désengorger les deux grands marchés de Moroni. Dans un futur proche, les activités de chaque marché seront définies.

 
Les marchands chassés la semaine dernière du Petit marché de Moroni viennent de se voir offrir un nouvel espace de vente, sis à Volo-Volo. C’est le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, qui nous l’a annoncé hier, mardi, au cours d’un entretien exclusif.

Désengorger les marchés

Selon lui, ce déploiement consiste à mettre de l’ordre et à assurer la sécurité dans les deux principaux marchés de la capitale. «Certes, c’est difficile pour certains de comprendre notre objectif, mais on ne peut pas les laisser non plus perturber la circulation routière. Il y a aussi un cimetière tout près de leurs lieux de travail qui est aujourd’hui envahi par les immondices», a-t-il dénoncé.

Pour ceux qui tenaient des échoppes de restauration rapide à Volo-Volo et qui ont vu leurs baraques rasées dimanche dernier par la police municipale, le porte-parole du gouvernement entend leur aménager un espace plus vaste, à l’intérieur duquel pourront s’installer environ 200 gargotiers. «Nous avons opté pour cette solution pour leur garantir la sécurité. Et nous ferons tout pour qu’ils puissent travailler dans de meilleures conditions.

D’ailleurs, les travaux ont déjà commencé, on veut leur construire un hangar afin de protéger aussi bien les vendeurs que leurs biens. Ce n’est que le début et nous comptons procéder à d’autres aménagements», a fait savoir le ministre.

Et d’ajouter que l’ensemble de ces mesures entrent dans le cadre de la nouvelle politique ministérielle destinée à désengorger les deux grands marchés de Moroni. Dans un futur proche, les activités de chaque marché seront définies. Le Shindo sha Mbwani sera dédié aux produits alimentaires tandis que les autres produits se retrouveront à Grimaldi et à Volo-volo.

Commentaires