Des responsables du Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) et de l’entreprise chinoise Csyic (China Shenyang international economic and technical coopération corporation limited) ont effectué, mardi 13 septembre 2022, une visite technique à la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers construite au sud de Moroni à quelques mètres de l’ancien aérodrome de la capitale.
400 millions de francs comoriens
La visite technique guidée a été dirigée par Martin Foya Tolno, Tachfine Ahmed, directeur général du Cosep et d’un représentant du Pnud, Fabrizio Andreuzzi. À cette occasion, l’entreprise chinoise chargée de la construction de la caserne, a remis officiellement les clés au directeur général de la sécurité civile.La visite avait comme objectif de faire le point sur les derniers réglages avant la réception officielle du bâtiment flambant neuf. Selon Martin Foya Tolno “nous avons remarqué que certains petits détails devront être réglés concernant l’installation des climatiseurs” a-t-il constaté. D’après lui, “rien de majeur qui ne peut être réglé en deux ou trois jours”. Le directeur général de la Sécurité civile se félicite de la fin du chantier.
“Les travaux sont finis et le directeur de la Csyic nous a remis aujourd’hui les clés”, explique –t-il. “Je suis satisfait car les travaux ont été réalisés conformément au cahier de charges” a-t-il ajouté. Il affirme que les travaux auraient coûté 400 millions de francs comoriens et le bâtiment compte quatre-vingt pièces incluant les salles de bains, la salle de conférence et la salle de réception. Tachfine Ahmed rappelle que cette visite n’est qu’une “réception provisoire et pour ce qui est de la réception définitive, ce sera dans deux semaines”, a-t-il annoncé.Le patron de la Sécurité civile a tenu à remercier l’entreprise chinoise qui est également chargée du chanter. “Nous sommes très satisfaits de travaux effectués par nos amis chinois, et nous les remercions et nous les félicitons”, s’est-il réjouit
Par Saleh Mohamed Soilihi, stagiaire