La société nationale des télécommunications, Comores Telecom, a procédé, la semaine dernière, à la remise solennelle à Ndzuani de la prime destinée à la ville lauréate du Concours Mayendreleyo ya Midji. L’association Moya Ntrahafu a reçu le chèque de 5 millions de francs au cours d’une cérémonie organisée à Moya, chef-lieu de la commune.L’évènement, auquel le gouverneur de l’île Anissi Chamsidine a été représenté par le secrétaire général du gouvernorat, a rassemblé une foule importante de notables, cadres, hommes et femmes de la région.
Dans son allocution, le secrétaire général du palais de Dari-Nadjah a rappelé que cette compétition a pour vocation de stimuler l’émergence en vue de contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois.Abdoulhamid Affreitane a souhaité voir une pérennisation d’une telle compétition au profit des jeunes comoriens afin qu’ils puissent participer avec des projets bien structurés et innovants, gage d’une dynamisation du secteur privé et de l’économie du pays.
La valorisation des sites touristiques publics et privés
Le secrétaire général du gouvernorat s’est aussi dit convaincu, au vu des résultats, que la jeunesse comorienne, en particulier de Ndzuani, a des potentialités qui ne demandent qu’à être valorisées. «C’est un devoir de continuer à les inciter à l’innovation et à la créativité afin de les rendre autonomes», a-t-il insisté dans son discours. Il précisera qu’il s’agit, entre autres, de la mise en place d’un système de financement local plus adapté aux besoins de la population.
Le directeur général de Comores Telecom, Msa Mladjao (encore en poste au jour de la cérémonie), a fait un rappel des différentes phases et étapes du concours. Il s’agit de la phase d’information, la sensibilisation et l’appel à candidatures sur la base de formulaires d’inscription élaborés à cet effet : «Nous avons déjà mis en place une équipe de 5 membres, en concertation avec tous les acteurs, avec chacun son rôle pour l’usage de ces fonds qui seront placés dans un compte ouvert déjà à la sanduk de Moya au nom de l’écoplage de Moya et qui sera contresigné par 3 personnes».
À en croire le maire de la commune, les trois signataires auront à exécuter des actions relatives aux objectifs et selon l’évolution des travaux prévus de durer au maximum deux mois. «Une visite de Comores Telecom et de l’Anpi serait sollicitée après utilisation des deux-tiers de la subvention en vue de vérifier l’authenticité», a fait savoir le premier magistrat de la commune de Moya.
Au terme de son intervention Nassim Mohamed a tenu à rendre hommage aux jeunes concepteurs du projet gagnant le concours Mayendreleyo ya Midji, à savoir Amina Abdoulkarim, Attoumani Imbadi et Antoy Chamassi, et à remercier les organisateurs du concours et tous les différents partenaires qui œuvrent dans le domaine du développement local.
Mayendreleyo ya Midji, lancé dans le courant du mois de juin dernier par l’opérateur historique des télécommunications en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anpi), mettait en compétition dans chaque île des localités porteuses de projets de développement local. Cette première édition du concours a mobilisé plus de 60 dossiers de candidatures dans l’ensemble de l’île de Ndzuani.
Djalali-Eddine M.Moindzé