logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Départ des pèlerins comoriens : Le premier contingent quittera Moroni demain vendredi

Départ des pèlerins comoriens : Le premier contingent quittera Moroni demain vendredi

Société | -

image article une
Alors que l’agence nationale pour le Hadj espérait que la première vague des pèlerins parte dès aujourd’hui, le départ vers les lieux saints sera donc décalé d’un seul jour, demain 18 août. Et pour cause, aucune des compagnies aériennes, à part celles qui ont été consultées ne pouvait être disponibles à respecter le calendrier fixé par l’agence du Hadj.

 

Au-delà de l’incertitude qui planait sur l’augmentation du quota, les pèlerins comoriens de cette année se posaient encore la question suivante : nous partirons ou nous ne partirons pas ? Oui, quand ? Jusqu’à hier, les responsables de l’Agence nationale du Hedj se réservaient de donner des réponses précises sur cette interrogation,  mais préfèraient expliquer que les négociations avec des compagnies aériennes étaient toujours en cours.

Dans  l’après-midi d’hier, mercredi,  le directeur de l’Agence nationale du Hedj, Abdoulfatah Saïd Mohamed, a, dans un entretien accordé à Al-watwan, confirmé qu’une compagnie a donc été trouvée pour ramener les pèlerins comoriens.

Il s’agit de la compagnie Saudi Arabia Airlines. “Cela fait un bon moment que l’on mène des négociations avec les autres compagnies mais en vain, nous n’avions pas pu trouver un accord sur les dates. Heureusement, grâce aux efforts du cabinet du  roi d’Arabie saoudite, nous avons reçu la confirmation avant-hier soir, mardi, qu’une compagnie saoudienne allait assurer le déplacement.”, a-t-il indiqué.

850  passeports délivrés

Un choix qui n’est pas fortuite, selon les dires de l’ancien député. “Dès le début des négociations avec les compagnies Fly Nas et Ethiopian Airlines, on présentait notre propre calendrier. Mais toutes les deux disaient ne pas pouvoir être capables de respecter nos  dates.

Fly Nas, par exemple, voulait qu’on parte à partir du 25 août et Ethiopian, le 21. Or cela ne nous arrangeait  pas, raison pour laquelle nous avons eu un petit contre temps. Même si avec cette nouvelle compagnie nous devancerons d’une journée.

Ce petit retard est tout à fait normal car il y a des formalités à remplir”, se défend-t-il. A l’heure où nous écrivions ces lignes, notre interlocuteur disait attendre la confirmation si les pèlerins pouvaient partir aujourd’hui.

Il avait, toutefois, assuré que d’ici demain vendredi, les pèlerins devraient commencer à partir. Si tout se passait bien, ajoutera t-il, d’ici dimanche, tous les pèlerins seront déjà aux lieux saints.
Il précisera également que l’agence était tout à fait prête et qu’elle aurait déjà rédigé les manifestes. Même les listes des pèlerins qui devront partir en premier lieu seraient déjà disponibles.

A l’en croire toujours, les premières vagues devront commencer à revenir vers le 11 septembre prochain.
Au sujet des pèlerins, tout semble également être à la  normale a rassuré l’ancien député de Moroni-Nord.

Selon-lui, tous les huit cent cinquante pèlerins  possèdent déjà leurs passeports. Les trois cent cinquante autres rajoutés au  quota et envoyés à l’ambassade d’Arabie Saoudite, depuis samedi dernier, sont attendus prochainement.

Seuls quatre vingt passeports sur ces 350 ont été délivrés. Au terme de ses explications, Abdoulfatah Said  en a insisté sur le fait que  les pèlerins ne doivent pas ramener  de la nourriture. Au sujet des trois cents pèlerins comoriens qui auraient déjà décidé d’aller en Tanzanie pour chercher des visas, notre interlocuteur a donc était clair.

“Toute personne qui partira ailleurs alors qu’elle ne faisait pas partie de notre quota ne sera pas sous notre  responsabilité ni celle du gouvernement comorien. Tout ce qui leur arrivera ne nous regarde pas “ a-t-il prévenu.

Commentaires