logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Election ordinale Me Ibrahim Ali Mzimba, nouveau bâtonnier de l’Ordre

Election ordinale Me Ibrahim Ali Mzimba, nouveau bâtonnier de l’Ordre

Société | -

image article une
C’est l’avocat Ibrahim Ali Mzimba qui est désormais le nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats, en remplacement de Me Harmia Ahmed, qui n’a pas souhaité briguer un troisième mandat.

 

 Cette élection ordinale au scrutin plurinominal s’est déroulée dans l’après-midi d’avant-hier, mercredi 26 avril. Me Ibrahim Ali Mzimba et huit de ses confrères vont constituer le nouveau conseil de l’Ordre pour les trois prochaines années. Sur les 36 avocats inscrits au barreau de Moroni, 25 étaient présents : Me Ibrahim Ali Mzimba a recueilli 23 voix, soit 92%, contre deux abstentions.

Les huit collaborateurs du nouveau bâtonnier sont Me Tadjidine Ben Mohamed, Me Nadhufa Moussa, Me Mzé Azad, Me Issa Mhoutoir, Me Sitti Kalathoumi Soidri, Me Abdérémane Mohamed Sidi, Me Ahamada Mohamed Baco et Me Youssouf Aticki. «Mes confrères m’ont plébiscité.

Je les remercie pour m’avoir fait cet honneur et les appelle à travailler ensemble pour le décloisonnement de notre barreau. Notre barreau est jeune ; il doit être capable de défendre les citoyens en toute sérénité», a réagi Me Ali Mzimba, aussitôt après son élection.

Et d’ajouter qu’il poursuivra les chantiers déjà engagés par son prédécesseur, notamment la construction de la Maison des avocats, la révision du règlement intérieur et la mise en place de l’aide juridictionnelle.

Pour lui, cette aide juridictionnelle constituerait une avancée importante dans le système judiciaire du pays, car «elle permettra de défendre avec aisance les personnes les plus démunis». Il a particulièrement salué le «travail sans relâche» effectué par le bâtonnier sortant pour maintenir l’indépendance des avocats.

Il faut dire que lors de l’ouverture de cette assemblée générale élective, Me Harmia Ahmed a invité son successeur à maintenir les relations existantes entre le barreau de Moroni et celui de la région Indianocéanique et au niveau mondial.

«Le barreau de Moroni a la chance d’avoir un des nôtres au poste de ministre de la Justice. J’espère que le dialogue entre le ministère, la direction des Affaires judiciaires et le barreau se renforceront davantage», a ainsi souhaité la désormais ancienne bâtonnière du barreau de Moroni.

Commentaires