logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fin de la mission de l’Omc à Moroni : «Nous pouvons devenir membre dès décembre si… »

Fin de la mission de l’Omc à Moroni : «Nous pouvons devenir membre dès décembre si… »

Société | -

image article une
Reçue vendredi à Beit-salam et conduite par le président du groupe de travail pour l’accession des Comores à l’Omc, Luis Enrique Chavez Basagoitia, la délégation s’est déclarée satisfaite du niveau d’avancement des travaux relatifs à l’affiliation du pays à cette organisation internationale. Selon les prévisions comoriennes, les Comores peuvent devenir membre à part entière de l’Omc dès décembre 2017, si elles sont capables, d’ici là, de remplir certaines conditions, notamment l’alignement des prix de certains produits sur les mêmes tarifs que ceux des autres Etats membres.

 

La mission de l’Organisation mondiale du commerce (Omc), en visite à Moroni, a été reçue vendredi en fin de journée au palais présidentiel de Beit-salam. Conduite par le président du groupe de travail pour l’accession des Comores à l’Omc, Luis Enrique Chavez Basagoitia, elle a déclaré être satisfaite du niveau d’avancement des travaux relatifs à l’affiliation de notre pays à cette organisation internationale.

Au terme de sa rencontre avec le chef de l’Etat, Chavez Basagoitia a fait savoir que «toutes les conditions (étaient) réunies pour que les Comores deviennent membre de l’Omc en décembre prochain lors de la réunion ministérielle à Buenos Aires, en Argentine». Et de préciser, cependant, que «le pays doit prendre des engagements et suivre certaines règles communes aux autres pays membres de l’Omc, par exemple la licence d’importation de ses produits ou des mesures phytosanitaires».

L’Union des Comores doit aussi, selon toujours le chef de la mission de l’Omc, adapter son administration douanière aux normes internationales.  

Bonne voie

Pour ce diplomate péruvien en poste à Genève, les Comores ont démontré une «ferme volonté» de faire part partie de l’organisation. Aujourd’hui, «le président nous a affirmé la volonté de son gouvernement d’entrer à l’Omc. Nous avons ressenti cette volonté. Il a également promis que tous les critères seraient remplis tout en respectant la feuille de route proposée avant le mois de décembre», a rapporté Luis Enrique Chavez Basagoitia.

Pour le directeur général des douanes, Souef Kamalidini, les Comores sont sur la bonne voie dans le processus d’adhésion à l’organisation commerciale multilatérale. A l’en croire, le gouvernement précédent avait beaucoup œuvré dans ce sens. «Les Comores doivent devenir membre à part entière de l’Omc en décembre 2017. Après les constats de la mission de l’Omc, c’est chose possible si nous arrivons d’ici là à remplir certaines conditions dont la fixation des prix de certains produits aux mêmes tarifs que les autres pays membres de l’Omc».

Les rencontres de la mission de l’Omc avec les élus comoriens, la société civile et les ministres compétents l’ont renforcé dans cette volonté des Comores de devenir le 165e pays membre de l’Omc.  
Pour le directeur général de l’Economie, la mission était venue toucher du doigt la réalité des démarches entreprises sur le plan national pour cette accession.

«Après tout le travail fait, nous attendons la prochaine réunion ministérielle du 15 décembre à Buenos Aires pour espérer faire partie de l’Omc. Nous sommes confiants», a conclu Soilihi Mohamed Djounaidi.

Commentaires