Le bruit courait ces derniers temps et dans l’après-midi d’hier mardi, l’ambassadeur de Turquie l’a confirmé, lors d’une rencontre avec la presse. La compagnie Turkish Airlines débutera ses vols aux Comores à partir du 18 juin prochain.
La compagnie Turkish Airlines, qui affectera un avion A 330 gros porteur, effectuera, durant trois mois (une période d’assai, Ndlr), trois vols par semaine, d’Istanbul vers Moroni en passant par Mahe, a annoncé Metin Hüsrev Ünler.
Le diplomate poursuivra qu’il s’agit là d’une grande occasion pour améliorer les relations entre les deux pays. “Cela permettra aux homme d’affaires turcs de visiter les Comores. C’est une chance pour les Comores, une occasion pour les deux populations de se rencontrer”, a-t-il souligné. L’ambassadeur de Turquie aux Comores a également informé la presse de l’ouverture prochaine d’une école turque en Union des Comores.
A en croire le diplomate turc, un accord a été signé entre la partie turque et le ministère de l’Education nationale pour l’ouverture en septembre prochain de cette école qui, selon le représentant de la fondation Maarif, enseignera de la maternelle au lycée.
Cet envoyé spécial de la Turquie aux assises nationales ajoutera que les sortants de cet établissement pourront poursuivre leurs études universitaires en Turquie.
“L’école enseignera le programme comorien bien sûr avec quelques améliorations, notamment avec l’apprentissage de l’anglais et du turc”, a précisé Hasan Yavuz. Les conférenciers ont informé que la Fondation Maarif a déjà signé des accords pour l’ouverture de trente-et-une écoles en Afrique et vingt-et-une sont déjà ouvertes dans vingt-et-un pays.
“Le but de l’ouverture de cette école n’est pas de gagner de l’argent, mais de partager nos connaissances”, ont-ils précisé. Et l’ambassadeur de souligner, par rapport à la coopération, qu’il fera tout son possible “pour que les relations de fraternité aillent plus loin.” Metin Hüsrev Ünler a indiqué que l’agence turque de coopération et développement, Tika, se chargera de tout ce qui est développement sanitaire et infrastructure.
A travers ces projets, les conférenciers ont parlé du renforcement des relations fraternelles et amicales de deux peuples qui partagent les mêmes valeurs culturelles et religieuses. “La Turquie et les Comores sont parties pour renforcer leurs relations et ouvrir une nouvelle page de coopération gagnant-gagnant”, s’est réjoui l’ambassadeur de Turquie en Union des Comores.
En ce qui concerne les assises nationales, les représentants turcs ont tenu à saluer la mobilisation de la population. Ils appellent ainsi les Comoriens à accompagner le chef de l’Etat dans sa démarche et sa politique de développement.