logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Travaux de la route Hahaya-Mitsamihuli : La société chinoise Sgc mettrait la main à la pâte au plus tard début août

Travaux de la route Hahaya-Mitsamihuli : La société chinoise Sgc mettrait la main à la pâte au plus tard début août

Société | -

image article une
Quant à la qualité des travaux, le directeur des travaux routiers, Mohamed Soilih, a fait savoir qu’il est question, cette fois-ci, d’une route enrobée de six à sept mètres de largeur. Des trottoirs, balises et glissières de sécurité sont prévus dans les travaux. Serait-il possible d’obtenir une route de sept mètres vu les maisons qui se situent à quelques centimètres de la chaussée ?

 

Après la réponse de l’avis à non-objection la semaine dernière auprès du bailleur, le Fonds saoudien de développement (Fsd), la direction des travaux routiers a dévoilé le nom de l’entreprise qui a gagné le marché des travaux routiers de l’axe Hahaya-Mitsamihuli.

Financé à hauteur de 11 milliards de francs comoriens, les travaux du tronçon qui couvre de l’aéroport international à Mitsamihuli, au Nord-ouest de Ngazidja, et ceux d’un autre tronçon à Ndzuani vont être assurés par la société chinoise Sgc.

Selon le directeur des travaux routiers, Mohamed Soilih, les travaux pourraient débuter dans la première dizaine du  mois d’août au lieu de juillet, étant donné  que la réponse de l’avis à non-objection a pris du temps.

 

Enrobé de 7m de largeur

Il a, à cet effet, montré que la direction des travaux routiers a déjà adressé un courrier à ladite entreprise pour lui signifier l’obtention du marché et pour qu’elle se prépare.

«Cette entreprise est prête à réaliser les travaux des deux routes pour un montant de dix milliards de francs comoriens. Actuellement, nous allons très rapidement entamer les contrats entre le gouvernement comorien, l’entreprise et les bailleurs.

Ces contrats devraient être envoyés auprès du bailleur d’ici la fin de ce mois de juin», a-t-il estimé. Quant à la qualité des travaux, Mohamed Soilih a fait savoir qu’il est question, cette fois-ci, d’une route en enrobé de six à sept mètres de largeur.

Des trottoirs, balises et glissières de sécurité sont prévus dans les travaux. Serait-il possible d’obtenir une route de sept mètres vu qu’il y a des maisons qui se situent à quelques centimètres de la chaussée ?

Le directeur des travaux routiers a expliqué qu’il s’agit d’une problématique «pertinente» qui méritait d’être soulevée et qui ne se limite pas seulement à la direction des travaux routiers.

«Des commissions sont déjà là pour étudier la question. Toutefois, les mairies vont être convoquées pour cette question», a-t-il répondu.

Pour le contrôle de ces travaux, il a évoqué les dispositions déjà prises. «Nous avons en premier lancé également un appel d’offres pour le contrôle de ces travaux qui a été remporté par le groupement Luxconsul et Secmo», a-t-il indiqué.

Commentaires