logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Maroc : Vers l’ouverture d’une représentation de la Fondation du Roi de Maroc des ulémas africains

Comores-Maroc : Vers l’ouverture d’une représentation de la Fondation du Roi de Maroc des ulémas africains

Société | -

image article une
L’évènement pourrait avoir lieu «les prochains jours» à Moroni en présence d’une délégation de haut niveau attendue de Rabat, la capitale du royaume. Il y a deux semaines, quatre cadres comoriens ont été désignés par le gouvernement marocain pour assurer le fonctionnement de cette nouvelle institution financée par le roi du Maroc, Son altesse Mohamed VI.

 

Le gouvernement marocain s’apprête, «les prochains jours», à procéder à l’ouverture à Moroni, du bureau de la représentation de la Fondation Mohamed VI des ulémas du continent africain. Cette initiative entre dans le cadre de la politique de Son altesse Mohamed VI en Afrique, dans le but de renforcer les liens d’amitié et de fraternité avec les peuples africains dans le domaine de la religion musulmane.

Selon le conseiller du chef de l’Etat chargé de la coopération avec le Monde arabe, cette représentation devrait être inaugurée, officiellement, avant le mois du ramadhwani prochain. Une délégation de haut niveau de cette fondation viendra de Rabat, la capitale du royaume, pour prendre part à cet événement. 

Depuis deux semaines, quatre cadres comoriens sont désignés par le gouvernement marocain pour assurer le fonctionnement administratif et financier de cette nouvelle institution financée par le roi du Maroc.

Il s agit du conseiller du président, Yahaya Mohamed Iliyassa, au poste de représentant, du docteur Abdoulhakim Mohamed Chakir, au poste d’adjoint du représentant, du docteur Nourdine Bacha, à celui de secrétaire général et du docteur Kari Mohamed qui est chargé des affaires financières. 

Parmi les exigences de la Fondation Mohamed VI au niveau des ces trente trois représentations dans les pays d’Afrique, le respect strict des lois, des coutumes, des mœurs et de la culture de chaque pays membre. La Fondation du Roi de Maroc pour les ulémas africains est la deuxième au niveau du continent africain.

La première a été ouverte par le royaume d’Arabie saoudite et est dirigée au niveau national, par l’actuel président de l’Université des Comores, Dr Saïd Bourhane Abdallah. L’actuel secrétaire d’Etat chargé de la coopération avec le Monde arabe, Dr Hamidou Karihila, a fait partie des initiateurs de cette institution africaine, financée par le Royaume d’Arabie Saoudite.

Commentaires