logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Exim Bank Prêt sur gage

Assemblée générale de la Ffc : Un nouveau partenariat avec Comores Télécom

Assemblée générale de la Ffc : Un nouveau partenariat avec Comores Télécom

Sports |  | Elie Dine Djouma

image article une
En marge des travaux de cette assise annuelle de la plus haute instance du football national, la Fédération de football des Comores a signé une convention de sponsoring avec l’opérateur public des télécommunications qui s’engage «avec l’accord du gouvernement» à subventionner, deux années durant, les activités de la Ffc à hauteur de 35 millions de francs.

 

Finie la saison de football 2016, place à celle de 2017. La Fédération de football des Comores (Ffc) a présenté hier, à la salle de conférence de l’hôtel Retaj-Moroni, son bilan de la saison écoulée devant les délégués de ses clubs membres de première et deuxième division, les arbitres, les responsables des ligues régionales et d’autres invités. Cette assise a planché sur plusieurs sujets parmi lesquels la présentation des nouveaux membres adhérents, le rapport d’activités de l’année 2016 avec notamment l’approbation des états financiers de 2016, la présentation du calendrier de la nouvelle saison et le partenariat signé, récemment, entre la Ffc et la Fédération royale marocaine de football. On devait apprendre que la plus haute instance du football a du dépenser plus de 457,706 millions de francs, dont près de 154 millions destinés aux seules compétitions de sa sélection séniore masculine.


Au niveau de la rubrique des points de divers, plusieurs responsables de clubs de deuxième division de Ngazidja sont revenus sur l’interminable affaire opposant Mbube club de Welah-ya-Mitsamihuli à Amical club de Shezani (Lire nos précédentes éditions) dans le cadre des passages en première division. A ce propos, le président de la Ffc a assuré que «le verdict allait tomber les jours à venir suite aux réunions du Comité exécutif». Cela malgré que la Commission d’éthique de la fédération se soit prononcée pour la montée en D2 de Mbube club en octobre 2016.

«Bouffée d’oxygène»

En marge des travaux, la plus haute instance de football national a procédé à la signature d’un partenariat de sponsoring avec Comores Télécom. Le service public des télécommunications s’est engagé, par la voix de son patron, Oumara Mgomdri, à soutenir le football comorien à hauteur de 35 millions de francs sur les deux prochaines années.

«Nous allons apporter notre soutien aux activités de la fédération de football en reconnaissance à la dimension que prend actuellement son sport et notamment les efforts consentis au profit des Cœlacanthes. Nous nous engageons à apporter ce modeste soutien, après accord du gouvernement, au football comorien», a précisé le directeur général de Comores Télécom, Oumara Mgomdri, peu après son engagement.

Du côté du signataire de la Ffc, on estime que ce soutien va constituer une «véritable bouffée d’oxygène» pour la plus populaire des institutions sportives du pays. «Nous avons besoin de partenaires et de sponsors. Comores Télécom a donné l’exemple et nos portes sont ouvertes aux autres sociétés et entreprises qui veulent soutenir nos activités et notamment les compétitions des Cœlacanthes»», a réagit le président de la fédération, Tourqui Salim.

Aux termes des travaux, rendez-vous a été donné aux amateurs du football national ce samedi aux stades de Hombo à Mtsamdu-ya-Ndzuani, El-Hadj Mattoire à Fomboni et à celui de Moroni pour l’ouverture, aux niveaux régionaux, de la saison de première division. Enfin, Tourqui Salim a remercié Comores Télécom pour son engagement et appelé à la contribution et au soutien de tous pour les matchs Comores contre Maurice, des 24 et 28 mars prochains.                    

Commentaires