logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Construction du nouveau stade de Maluzini : Les travaux avancent de manière satisfaisante

Construction du nouveau stade de Maluzini : Les travaux avancent de manière satisfaisante

Sports |  | Elie-Dine Djouma

image article une
La remarquable avancée des travaux a conduit l’ambassadeur de Chine à Moroni, Xiao Ming, à l’issue d’une visite du site aux côtés du ministre des Sports, à encourager le personnel de la Scg en se déclarant satisfait de l’état d’avancement des travaux. “A ce rythme, le stade pourrait être disponible huit mois avant le délai fixé”. Le diplomate chinois a rappelé que la “partie comorienne fait des efforts à ce niveau afin de faire de ce projet l’une de ses actions phares dans le cadre de l’émergence».

 

Huit mois après le début des travaux de construction du nouveau stade de Maluzini, le directeur du chantier, Zhao Chun Kai, a assuré que «les clés du stade serons remises au gouvernement comorien au mois de mai 2019. Nous travaillons d’arrache-pied pour respecter ce délai». Ce responsable de la société Shanghai construction group (Scg) a fait cette déclaration à la fin d’une visite officielle effectuée, en début de journée du samedi dernier, sur le chantier par le nouveau ministre des Sports, Salime Mahamoud, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Xiao Ming. Les deux personnalités se sont déclarées satisfaites de l’état d’avancement de la construction de ce stade de football autour duquel sera placée une piste d’athlétisme.

A l’heure actuelle, tous les travaux en béton des deux tribunes de la longueur du stade arrivent à terme. Il reste, selon la maquette conçue par la société China Ippr International engineering, la toiture de la tribune officielle. Au niveau des autres tribunes du côté des lignes des buts, les travaux avancent de manière satisfaisante. Les ouvriers et autres architectes de la société Shanghai construction group ont déjà construit sept marches de ces emplacements. Les tribunes sont visibles et là aussi sont presque toutes finies.



10 techniciens en formation

Cette remarquable avancée des travaux a incité le diplomate chinois, Xiao Ming, à encourager le personnel de Scg en confiant : «nous sommes satisfaits de l’état d’avancement des travaux. A ce rythme, le stade pourrait être disponible huit mois avant le délai fixé. La partie comorienne fait des efforts à ce niveau afin de faire de ce projet l’une de ses actions phares dans le cadre de l’émergence».

Le stade est conçu, selon l’accord de principe signé en août 2014 entre les deux Etats, chinois et comorien, pour une capacité d’accueil de dix sept cent vingt six places. Sur le panneau d’indication de l’aperçu général du projet planté à l’entrée principale du chantier, on peut lire : «la conception du présent projet est un stade de 10 726 places sur une superficie de 8, 55 hectares pour une superficie bâtie d’environ 5 689 m2 dont 3 369 m2 pour les tribunes, 2 220 m2 pour les enveloppes et 100 m2 pour les locaux dont des bâtiments fonctionnels comprenant les salles des sportifs, les vestiaires, les salles des médias, les salles de gestion des matchs, les salles Vip, les salles d’équipements et les toilettes publiques».

Pour sa part, le ministre Salime Mahamoud a estimé que “ce joyau sportif” était un don exceptionnel. «La manière dont nos amis chinois travaillent sur ce projet est impressionnante, nous leur faisons entièrement confiance, attendons de voir la fin des travaux en 2019 tout en réfléchissant à comment assurer la gestion et l’entretien de ce patrimoine sportif».

A ce propos, le directeur du projet, Zhao Chun Kai, a affirmé que dix Comoriens allaient être formés sur l’entretien du stade et qu’il faut des personnes qui vont prendre le travail au sérieux. “Nous allons les assister pendant un an après la restitution du stade et ensuite tout sera sous leur responsabilité».
Ce qui, est plus sûr encore, c’est que le personnel chargé de la construction du stade de Maluzini, qui est sous la supervision de Hubei Hualong Engineering construction, ne va pas chômer jusqu’à mai 2019.

Commentaires