Durant trois jours, le dimanche 27, le mardi 29 avril et le jeudi 1er mai, douze entraîneurs de karaté ont été formés à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports à Moroni sous les auspices de maître Ibrahim Aboutoihi, 4e dan.
Selon le président de la fédération comorienne de la discipline, Housseine Abdillah Mohammadi, ‘«il s’agit d’une formation de formateurs. Me Ibrahim Aboutoihi a encadré douze entraîneurs, tous des garçons de Ngazidja et de Ndzuani, qui ont appris comment former et préparer des séances d’entraînement destinés aux jeunes».
Cet art martial n’est pas retenu aux prochains Jeux des îles. Mais, la fédération continue de travailler pour d’autres échéances : «Nous préparons les Championnats d’Afrique 2025, prévus en juillet au Nigeria. Nous avons également les championnats d’Afrique de l’est, à Madagascar en décembre prochain», argue le président Housseine Abdillah Mohammadi.
L’an dernier, les Comores ont participé à la même compétition régionale à Madagascar et ont gagné deux médailles d’argent et autant de bronze.
Après la clôture de la formation, jeudi dernier, il a été rappelé que «les bénéficiaires de la formation vont former des coachs qui vont encadrer des jeunes scolaires. Nous espérons parvenir à intégrer notre sport dans l’enseignement primaire».
Pour sa part, l’un des participants, Ibrahim Ben Attoumane, 2e dan, s’est réjoui de la qualité des cours dispensés en précisant : «nous avons, par exemple, appris les bases du Gyaku zuki. Nous avons également été préparés à comment faire des réchauffement par organe et comment préparer ces séances d’entraînement». Pour lui, c’est une «belle opportunité» de relancer ce sport au niveau national. «Le karaté a perdu du terrain aux Comores», a reconnu ce maître du club karaté de Ndzuani avant de positiver : «avec les projets de la fédération, nous allons faire bouger les lignes dans nos clubs».
Le karaté est pratiqué, officiellement, par seize clubs affiliés à la fédération.