logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Premières journées de D1 Ngazidja et Ndzuani ont leur programme des matchs

Premières journées de D1 Ngazidja et Ndzuani ont leur programme des matchs

Sports |  | Elie-Dine Djouma

image article une
Les ligues de football de Ngazidja et Ndzuani ont déjà programmé leur calendrier de la première journée du championnat élite. Toutes les équipes candidates de la D1 entreront en lice le dimanche 12 mars, au lendemain des matchs d’ouverture à Moroni, Fomboni et à Hombo. A Mwali, cependant, rien n’est encore précis à propos du reste du calendrier de lancement du championnat de l’élite.

 

Les programmes de la première journée du championnat de première division de Ngazidja et Ndzuani viennent d’être communiqués par leurs ligues respectives. La D1 sera ouverte samedi 11 mars sur toute l’étendue de l’archipel, donc dans les trois ligues. Le lendemain, dimanche, les autres équipes engagées dans le championnat national au niveau régional entreront en lice.

Il restait à chaque ligue de diffuser son programme. A Ngazidja, le calendrier de la première journée de D1 propose six rencontres, dont celle d’ouverture du samedi 11 mars entre Ngaya club et Fc Hantsindzi. Les dix autres clubs entreront en compétition dimanche avec un derby à domicile, à l’affiche, entre Apache club de Mitsamihuli et son rival éternel, Coin nord de la même ville.

Le fait de faire jouer ce choc répondrait à un choix «stratégique», selon les responsables de la ligue de football de l’île. En fixant ce derby à la première journée, ils espèrent éviter les bagarres et les problèmes entre les supporters. «C’est notre nouveauté de la saison : les derbies et autres chocs seront programmés durant les quatre premières journées», a confirmé un responsable de la ligue de Ngazidja, Soihir Bakar. Après le derby nordiste, l’opposition Jac de Mitsudje et Volcan club de Moroni attirera également les projecteurs à Mitsudje au domicile de la première.

La ligue de Ndzuani a programmé sa journée d’ouverture au lendemain de l’ouverture officielle de la saison, entre Steal nouvel de Sima et Nouvelle vague de Page. La ligue va lancer sur les stades de l’île, dimanche 12 mars, huit équipes. Tout le programme est établi et chacun sait contre qui il fera face. A Ndzuani, «le calendrier est officiel. Nous savons déjà qui va diriger quel match.

Et qui va rencontrer qui, entre les équipes. Les équipes travaillent ici jusqu’au jour J. J’espère que cette première journée se passera dans un esprit de fair-play et que les meilleurs gagnent !», a souhaité l’arbitre international comorien, Amaldine Soulaimane, qui officie généralement le championnat de l’île. A Mwali, rien n’est encore précis à propos du calendrier de lancement du championnat de l’élite, cela malgré le fait que les responsables du ballon rond régional aient communiqué depuis plus d’une semaine l’affiche de l’ouverture de la saison.

«Je confirme que nous jouerons contre Wemani. Hier, nous avions eu un match amical à Fomboni dans le cadre de nos derniers préparatifs du championnat. Mais les autres clubs clament ici et là qu’ils ne savent rien du reste du calendrier»

On sait, en effet, que Fomboni fc ouvrira le bal de la «saison mohélienne» contre Wemani fc. Mais après cette confrontation qui opposera le champion régional et l’une des recrues en D1, aucun des clubs locaux ne connait son adversaire. «Je confirme que nous jouerons contre Wemani. Hier, nous avions eu un match amical à Fomboni dans le cadre de nos derniers préparatifs du championnat. Mais les autres clubs clament ici et là qu’ils ne savent rien du reste du calendrier», a expliqué hier à Al-watwan le capitaine de Fomboni fc, Faouz Faidine.

Commentaires