logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Exim Bank Prêt sur gage

Who’s Issa Hatayou? Une vie faite de Caf et de football

Who’s Issa Hatayou? Une vie faite de Caf et de football

Sports |  | Elie-Dine Djouma

image article une
L’ancien secrétaire général de la Caf, ancien directeur général des Sports au ministère des Sports du Cameroun, son pays, ancien vice-président et ancien président par intérim de la Fifa est, également, membre du Comité olympique international. Aujourd’hui, malgré une carrière dans le sport généralement considérée comme «réussie», Issa Hayatou ne semble pas encore disposé à dire le dernier mot de son très long mandat. Le 16 mars à Addis-Abeba, il s’opposera au Malgache, Ahmad (54 ans) pour le poste de… président de la Caf.

 

Issa Hayatou. C’est le choix de la Fédération de football des Comores lors des prochaines élections du président de la Confédération africaine de football. Issa Hayatou, c’est aussi ce nom accolé à la Confédération africaine de football (Caf) et au football du continent depuis bientôt trente ans.

>> Lire aussi : Election de la présidence de la Caf : interrogations sur un soutien

Depuis 1998, le Camerounais dirige la grande famille du football africain. Il n’a jamais été bousculé dans ce poste. Certains n’hésitent pas de le qualifier "inamovible" à ce poste. Né le 9 août 1946 à Garoua au Cameroun, Issa Hayatou va briguer, à 70 ans, le 16 mars prochain à Addis-Abeba en Ethiopie, un huitième mandat.

Le Camerounais qui s’était vu confié la présidence de la Caf suite au retrait de l’Ethiopien Tessema Ydnekatchew, était, alors, le cinquième président de la Caf. Entre 1988 et 1990, il a été membre du comité exécutif de la Fédération internationale de football association (Fifa). Depuis cette année Issa Hayatou ne lâche rien dans la Caf.

Avant d’en arriver là, il a occupé plusieurs postes administratifs au sein du monde du ballon rond camerounais et continental. En 1974, le docteur Issa Hayatou a été secrétaire général de la Caf avant d’être promu au poste de directeur général des Sports au ministère de la Jeunesse et des Sports du Cameroun, son pays.

Athlétisme et basketball

L’ancien enseignant d’éducation physique et sportif aura été un des plus influents vice-présidents de la Fifa. Il est membre du Comité olympique international et continue de siéger dans le comité exécutif de la Fifa. Aujourd’hui, malgré une carrière dans le sport généralement considérée comme "réussie", Issa Hayatou ne semble pas encore disposé à dire le dernier mot de son très long mandat à la tête de la Caf.

Le 16 mars à Addis-Abeba, il s’opposera au Malgache, Ahmad, 54 ans, à l’élection du président de la Caf. Avant de devenir cet inamovible et parfois contesté dirigeant tout puissant de la Caf, Issa Hayatou a eu une autre vie sportive. Il a fait de l’athlétisme de son jeune âge en courant les 400 et 800 m.

Il a fait partie de la sélection camerounaise d’athlétisme avant de se convertir au basketball et être sélectionné pour les premiers jeux africains de Brazzaville au Congo. Ces différents horizons lui ont, sans doute, donné une bonne vision de ce qu’il allait devenir.

Issa Hayatou a tout vécu en tant qu’intouchable autorité du football continental et mondial.
Le 8 octobre 2015, il s’était vu confier la fonction de président par intérim de la Fifa jusqu’au 26 février 2016 à l’élection de l’actuel boss du football mondial, Gianni Infantino.  

Commentaires