logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

“Super coupe” de football : Ngaya club a pris le dessus sur Ngazi sport

“Super coupe” de football : Ngaya club a pris le dessus sur Ngazi sport

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Après un dénouement intervenu uniquement à l’issue d’une séance de tir aux buts, les deux équipes ont quitté le podium avec, en tête, les tournois de la Confédération africaine de football (Cfa) qui pointent leur nez dès samedi prochain.

 

En battant Ngazi de Mirontsi ya Ndzuani, samedi au stade de Moroni, Ngaya club conserve son titre de vainqueur de la Super coupe de football. Les Rouges de Mde remportent, pour la deuxième fois d’affilée, le trophée de la rencontre opposant le champion des Comores et le vainqueur de la Coupe des Comores.

Les protégés de Lucien Sylla Mchangama se sont imposés, lors de ce match à l’issue de la fatidique séance des tirs au but (3-4), au terme d’une égalité d’un nul vierge de but à la fin du temps réglementaire.

Pour la petite histoire, le coup d’envoi du match a été donné, tardivement, par Ali Mohamed Adelaid alias Dalma, pour cause de malentendu des feuilles des matchs entre les deux adversaires. Le top a été, ainsi, donné à 15h 44 au lieu de 15h.

Malgré ce retard, les deux équipes ont fait leur rentrée sur la pelouse avec beaucoup d’envie. Ngazi sport avait fait le choix de la possession du cuir rond pendant que Ngaya club a opté pour des contre-attaques.


En attendant la ligue de la Caf, ce samedi…

Ce dispositif lui a valu trois occasions nettes de but dans le premier quart d’heure dont un-contre-un face au portier mirontsien, Ahmed Aboubacar. “Nous jouions notre match sans trop forcer. Nos attaquants hésitaient trop à aller au charbon et ont donné trop d’espace à la charnière défensive de Ngaya qui, dans ces conditions, parvenait tout le temps à lancer ses attaquants”, avait analysé durant la pause l’entraineur de Ngazi, Salim Djaafar Allaoui.

On peut dire que les deux gardiens du match, Ahmed Aboubacar et Saïd Mmadi de Ngaya, étaient bien présents au rendez-vous. Ils ont réussi de belles parades et des arrêts salutaires durant les toutes dernières minutes du jeu.

Entre les duels et les passes-à-dix du côté des deux camps, le public du stade de Moroni a eu droit à du beau jeu. Les deux équipes se respectaient, s’observant sans, cependant, se faire de cadeaux jusqu’au coup de sifflet final avec un score final qui restera à zéro partout. Il a fallu, donc, recourir aux tirs au but pour les départager.

A ce jeu, ironie du sort, ce sont les deux meilleurs buteurs du club, Anzilene Mohamed pour Ngazi et Mounir Moussa pour Mde qui allaient rater leurs tirs. “Je suis mal entré dans le match. Lors de mon essai, j’ai pu tromper le gardien.

C’était un bon contre-pied, mais j’ai trop botté le ballon vers la lucarne au lieu de tenter une panenka.  Mais l’essentiel a été fait, nous sommes les champions des champions”, a jubilé le meilleur buteur de la D1 2017 (22 buts), Mounir Moussa.

  Les deux équipes ont quitté le podium avec, en tête, cet ultime match des préparatifs des compétitions de la Confédération africaine de football (Cfa). Ce samedi, en effet, Ngazi sport recevra l’As Port-Louis 2000 de Maurice en match aller de la ligue des champions continental. Le lendemain, dimanche 11 févier, Mde va accueillir les champions mozambicains de Uniào Songo.

“Je vais, rapidement, me remettre de ces tirs du jour. Nous devons nous concentrer sur la coupe de la Caf et corriger nos erreurs offensives commises aujourd’hui avant samedi”, a déclaré l’entraineur de Ngazi. “Nous allons beaucoup travailler notre condition physique et, également, la finition devant le but”, devait affirmer l’adjoint du technicien de Mde, le Malgache Auguste Rabe.

Il faut espérer, pour les équipes, que les deux staffs techniques ont tiré les leçons des lacunes offensives constatées et qu’ils pourront s’améliorer avant les tournois de la Caf.


Commentaires