logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

21ème Comité Intergouvernemental : Une session spéciale Comores sur les stratégies vers l’émergence

21ème Comité Intergouvernemental : Une session spéciale Comores sur les stratégies vers l’émergence

CIE Comores | -   La Redaction

image article une
Le 21ème Comité Intergouvernemental d’Experts, qui discutera de la croissance et transformation en Afrique de l’Est, sera l’occasion pour les Comores de tenir une session spéciale de ses stratégies vers l’émergence.

 

L’objectif de la session est de mieux faire connaître les Comores et de mettre à profit la présence des experts de la région pour discuter des défis et réalisations. Le pays se pliera à l’exercice de partage du cadre stratégique de développement du pays (Sca2d révisée)  et de présentation de la situation et de ses perspectives dans le domaine énergétique.

La croissance du Pib devrait atteindre 3 % en 2017 et 3,5 % en 2018, après avoir été de 2,2 % en 2016. Ce taux ne rivalise pas encore avec les autres pays d’Afrique de l’Est et de nombreux défis sont encore à relever. Les Comores restent comme beaucoup d’autres pays de la région très exposées aux vulnérabilités dues aux changements climatiques, souffrent des faiblesses des infrastructures et des transports, d’un niveau médiocre des investissements.

 


Lire aussi : 21ème réunion du Cie : “Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres en matière de développement économique”


 


Energies renouvelables

Pour relever ses défis, le gouvernement s’est engagé résolument à mettre en œuvre la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (Sca2d), et adopté le plan de développement quinquennal initié en 2015, qui priorise les infrastructures et le développement humain. La vision à long terme préconisée par le président de la République et partagée est de faire des Comores une économie émergente d’ici à 2040.

L’une des plus  graves crises à laquelle le nouveau locataire de Beit-Salam a dû faire face, est la crise énergétique qui a paralysé le pays, freiné tous les investissements du secteur privé et ralenti le développement social ces 10 dernières années.

La grande équation à résoudre est de passer le cap de la fourniture de l’électricité en  énergies fossiles et des subventions gouvernementales pour réussir le grand pari des énergies renouvelables, reposant en priorité sur la géothermie. Les Comores bénéficient du soutien du Cea (Conseil économique pour l’Afrique) qui a élaboré “le profil des Comores visant à présenter les principaux enjeux économiques et sociaux du pays”.

Il en va de même pour “le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) qui travaille également en étroite collaboration avec le gouvernement des Comores en matière de cultures de rente, d’écotourisme, de gouvernance et d’approvisionnement en énergie” notamment dans le projet de développement de l’énergie géothermique.
Les Comores saisiront l’opportunité de la session du Comité Intergouvernemental d’Experts pour faire connaître les progrès récents du pays et de renforcer les partenariats régionaux. Il permettra aussi au gouvernement des Comores de présenter sa stratégie de développement et de recevoir les conseils des experts.

 

 

Commentaires