logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

21ème session du Comité intergouvernemental d'experts (CIE) – Afrique de l’Est à Moroni

21ème session du Comité intergouvernemental d'experts (CIE) – Afrique de l’Est à Moroni

CIE Comores | -   La Redaction

image article une
Sous le thème de la "croissance et transformation en Afrique de l’Est : accélérateurs et freins", le mardi 7 novembre 2017 débutera la 21ème session du Comité Intergouvernemental d'Experts #CIE - Afrique de l'Est à Moroni. Qu'est ce qu'est le CIE ? Pourquoi ? Quels sont les objectifs de cette session ?
 
Qu'est-ce que l'ICE?

Le Comité intergouvernemental d'experts (CIE) est la réunion annuelle de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA). Il est organisé chaque année pour discuter des questions clés et les défis liés au développement économique et social de la sous-région en vue de faire des recommandations appropriées de les résoudre.

Chaque année, le Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Est de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, (CEA, BSR-AE) organise une réunion du Comité intergouvernemental d'experts (CIE). Le CIE, créé par l'Assemblée générale des Nations Unies, est l'organe statutaire du Bureau de la CEA pour l'Afrique de l'Est. 

Il comprend des représentants des quatorze États membres couverts par le bureau (Burundi, Comores, RD Congo, Djibouti, Éthiopie, Érythrée, Kenya, Madagascar, Ouganda, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie) ainsi que des communautés économiques régionales (CER) et des organisations intergouvernementales (OIG) de la sous-région.

 

Justification 

L'objectif principal du CIE est de débattre des enjeux économiques et sociaux qui touchent la région et de favoriser des partenariats en vue de renforcer l'intégration régionale.

Les réunions du CIE sont organisées d’une manière tournante dans les différentes capitales de la sous-région. Les rencontres passées portaient sur des thèmes tels que « Les champions nationaux et la transformation structurelle » (Kinshasa, 2014), « L’économie bleue et la transformation structurelle » (Antananarivo, 2015) et « Institutions, décentralisation et transformation structurelle » (Nairobi, 2016).

Comme l’illustrent les titres des dernières réunions du CIE, la transformation structurelle a été au centre des débats entre les responsables politiques, les représentants du monde universitaire et des gouvernements. Dans le contexte d'une accélération de la croissance économique des économies africaines depuis le début des années 2000, ces discussions reflètent la préoccupation selon laquelle, sans une transformation en profondeur de nos économies et de nos sociétés, cette croissance ne sera pas durable.

 

Objectifs du 21ème CIE 

 Cette année, la réunion du Comité Intergouvernemental d’Experts (CIE) rassemblera des représentants du gouvernement et des experts de toute la région pour discuter des opportunités de transformation de leurs économies, afin de réaliser les aspirations de développement des États membres et atteindre les objectifs de développement durable (ODD). La réunion permettra d’illustrer le travail du bureau sous régional dans le cadre de ces objectifs. Le thème de la réunion de l’année 2017 qui se tiendra à Moroni aux Comores du 7 au 9 novembre est : « Croissance et transformation en Afrique de l’Est : accélérateurs et freins. »

 Le renforcement de la résilience économique exige des interventions en matière de politique macroéconomique, sociale et environnementale. Les discussions seront centrées sur l'identification d’accélérateurs et de solutions à impact rapide, en particulier dans les domaines de l'économie bleue, de l'énergie et du tourisme. Les discussions porteront également sur les réponses aux principales contraintes liées au développement régional, y compris les difficultés d'accès au crédit, la faiblesse du secteur privé et la volatilité des taux de change.

La 21ème réunion du CIE se tiendra en séance plénière et en sessions parallèles organisées selon l'ordre du jour ci-dessous. Les langues de travail de la CEA sont le français et l'anglais, avec une interprétation simultanée.

 

Source : Uneca.org 

 

 

 

Commentaires