logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commission économique pour l’Afrique : Accélérer le développement économique régional

Commission économique pour l’Afrique : Accélérer le développement économique régional

CIE Comores | -   Mohamed Youssouf

image article une
En vue d’identifier les obstacles et les opportunités liés au développement économique des 14 pays de l’Afrique de l’Est, la commission économique pour l’Afrique organisera le 7, 8 et 9 novembre prochains la 21e session du comité intergouvernemental d’experts à Moroni. Le thème qui sera débattu est “croissance et transformation en Afrique de l’Est”. Selon le ministre des Finances comorien, plus de 80 représentants des pays concernés ont déjà confirmé leur participation à l’image du ministre des Finances de l’Uganda, du secrétaire général de la Commission de l’océan indien entre autres.

 

Du 7 au 9 novembre prochains se tiendra à Moroni la 21eme session du comité intergouvernemental d’experts (Cie) sous le thème “croissance et transformation  en Afrique de l’Est”. Cet événement organisé par la Commission économique des Nations unies en partenariat avec le gouvernement comorien gravitera autour des différents facteurs susceptibles d’accélérer ou de freiner la croissance et la transformation des économies régionales.

 


Lire aussi : 21ème session du Comité intergouvernemental d'experts (CIE) – Afrique de l’Est à Moroni


 

Dans un point de presse tenu au ministère des Finances hier en fin d’après-midi, Saïd Ali Saïd Cheyhane a tenu à préciser l’importance d’un tel événement pour les 14 pays de l’Afrique de l’Est en général et pour les Comores en particulier.

 

“Le 6 juin 2016 a été scellé un protocole d’accord sur l’organisation de la  21eme session  du Comité intergouvernemental d’experts. Le pays s’apprête donc à recevoir des représentants de 14 pays pour parler de la croissance régionale. Des organisations intergouvernementales, le secteur privé, les médias, les agences onusiennes et bien d’autres structures prendront part à ce grand rendez-vous. Cette réunion qui se tient tous les ans permettra de renforcer les partenariats et la coopération en vue d’accélérer le développement économique des pays de l’Afrique  de l’Est” a précisé le ministre des Finances Saïd Ali Saïd Cheyhane.

 

Cette session va se dérouler pour la première fois aux Comores et pour l’argentier de l’État, c’est bien la preuve que “le pays est de plus en plus mature et que nos voisins nous font désormais confiance”. 
Il expliquera que les objectifs visés tournent autour de l’évaluation de la situation économique régionale, identifier les obstacles qui freinent le développement économique et débattre des voies et moyens pour en finir avec la précarité en Afrique de l’Est.

 

Des recommandations spécifiques pour les Comores

Pour la chargée de programme au bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Est, Marie Françoise Umuringa qui fait partie de la première délégation venue pour les préparatifs de l’événement, elle explique qu’une session entière sera dédiée à la trajectoire de développement des Comores.

 

En effet, on apprend dans un communiqué de presse fait à l’occasion qu’”une session spéciale sera dédiée à la trajectoire de développement des Comores au cours de laquelle, le profil du pays qui a été réalisé par la commission économique pour l’Afrique sera présenté. Cette session sera axée sur la stratégie de croissance à long terme, et les opportunités dans les secteurs du tourisme et de l’énergie dans la perspective de l’émergence à l’horizon 2030”.

 

 

Marie-Françoise Umuringa insistera sur les recommandations spécifiques sur les Comores à commencer par les freins au développement économique.

Elle citera notamment les difficultés d’accès au crédit, la faiblesse du secteur privé entre autres. Pour le compte des défis régionaux, les débats porteront sur “l’expansion du secteur touristique, le vaste potentiel de l’économie bleue ou encore les investissements massifs dans les infrastructures”.

Organisée les deux dernières années au Kenya et à Madagascar, la session de Moroni permettra de faire le bilan des éditions kenyane et malgache.

 

Commentaires