La 21eme session du Comité intergouvernemental d’experts a pris fin hier avec sa cérémonie de clôture. C’est le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou qui, intervenant au nom du vice-président chargé du ministère de l’Economie, Djaffar Ahmed Saïd Hassani, hôte de la rencontre, qui a prononcé le dicours final de cette session axée sur le thème : croissance et transformation en Afrique de l’Est : accélérateurs et freins. Le ministre de l’intérieur a déclaré au cours de son allocution que la tenue de cette réunion est tombée à point nommé, au vu des nouvelles politiques et stratégies lancées ou en cours de lancement.
Pour Mohamed Daoudou, la présence des partenaires techniques et financiers, à savoir le Pnud, le Fmi, la Coi, l’Iora, la Banque mondiale, à cette réunion de trois jours est plus que rassurante. Selon lui, cette rencontre a permis de présenter les potentiels de l’Afrique de l’Est, d’échanger sur les différentes perspectives et contraintes, en amont et en aval de chaque secteur retenu et ainsi de tracer des pistes d’action pertinentes et recommandées.
Nous avons noté avec satisfaction que les différentes interventions et les débats interactifs qui ont été programmés au cours de ces trois jours ont mis en évidence que plusieurs conditions préalables ainsi que les réels engagements de la part de l’ensemble des parties prenantes sont requis et constituent de fait les clés du succès.
Au terme de son intervention, le porte-parole du gouvernement a ajouté qu’à la question posée au cours de ces trois jours de réflexion, Croissance et transformation en Afrique de l’Est : accélérateurs et freins, il reste persuadé que les réponses sont apportées pour chacun des grands secteurs d’activités considérés. Au sujet des différentes recommandations formulées à l’issue des travaux, Mohamed Daoudou a ajouté qu’il ne peut qu’apprécier les résultats des discussions effectuées et “assure le soutien du gouvernement comorien quant à leur transmission dans les assemblées des chefs d’Etat et des membres de gouvernement de la région”.
A son tour, satisfait de la manière dont les travaux se sont déroulés, le directeur par intérim de la Cea, Andrew Mold a confié que la préparation de cette réunion a nécessité entre 5 et 6 mois de travaux.
“Le résultat est très satisfaisant et j’espère que ce n’est pas la seule fois que la réunion du Cie s’organise à Moroni. J’espère revivre l’expérience une seconde fois”.