logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

1ère Edition du Festival «Watoro» à Ndzuani I Un hymne à la paix entre les communautés

1ère Edition du Festival «Watoro» à Ndzuani I Un hymne à la paix entre les communautés

Culture | -   Ahmed Zaidou

image article une
La cérémonie inaugurale a rassemblé des artistes, le gouverneur de l’île et les maires de Mtsamdu et de Mirontsi «tous unis pour la paix»

 

Le groupe «Watoro» a lancé, hier lundi en fin d’après-midi à la mairie de Mtsamdu, la première édition du festival du même nom avec comme ambition de «promouvoir la paix». De nombreux artistes de renom tels que Abdou Daniel – qu’on ne présente plus – et de plus jeunes comme Dlanight et Nasri prendront part à l’événement. Des artistes venus de Mayotte sont également de la partie, notamment Sourette, Naid, et Elinem.Le grand concert était programmé hier au stade de Misiri.
Le gouverneur de Ndzuani, Dr Zaidou Youssouf, a encouragé les initiatives culturelles qui «permettent de rapprocher la jeunesse». Il a tenu à assurer que ces jeunes de Watoro «ont des repères» et qu’ils peuvent compter sur le soutien du gouvernorat ou en son nom personnel. «Nous avons une dette morale envers la jeunesse et je ne ménagerai aucun effort pour eux. Pour leur part, ils ont le devoir d’être exemplaires étant les porte-flambeaux de cette belle île», a-t-il souhaité.


Selon le maire de Mtsamdu, Zarouki Bouchrane, cette initiative irait de pair avec son projet dit «Mutsaculture». «Nous avons travaillé pour que les jeunes se reconnectent avec la culture. Le groupe Watoro a placé ce premier festival sous le signe de la solidarité et de la cohésion entre nos villes. Nous sommes derrière ce projet d’envergure», devait-il soutenir. Cela démontrerait l’engagement de l’équipe municipale à faire de Mtsamdu la capitale de la culture. «Notre service a lancé le label Mutsaculture qui réunit les événements culturels les plus importants de la ville et ce festival vient s’ajouter aux trois déjà existants», a-t-il précisé.

«Pour la Culture et pour la consolidation de la paix»

Pour leur part, les artistes du groupe Watoro ont exprimé leur «gratitude» envers toutes celles et tous ceux qui ont soutenu et participé à cette première édition. «Nous sommes engagés à œuvrer pour la promotion de la culture comorienne et pour la consolidation de la paix entre les communautés» a soutenu un des artistes du groupe.
Dlanight est une des quatre artistes les plus en vue de ce festival. Pour lui, l’événement «est à l’origine» de retrouvailles avec ses origines, après neuf ans passés à l’étranger. «Nous avons été très bien accueillis. En tant qu’enfant des îles, il est essentiel pour moi que nous restons unis et en communion. Mon équipe a rapidement collaboré avec les organisateurs, et tout s’est mis en place très rapidement. Les projets qui mettent en avant les îles et la Culture me tiennent particulièrement à cœur. Franchement, après neuf ans d’absence, retrouver le public constitue une expérience merveilleuse», a-t-il réagi.

Commentaires