logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

1ère édition du «Prix santé publique et environnement» / Un moyen de sensibiliser la population

1ère édition du «Prix santé publique et environnement» / Un moyen de sensibiliser la population

Culture | -

image article une
Quatre étudiants en environnement, aménagement du territoire et de gestion de catastrophe, vont organiser un concours d’écriture de slam et poésie sur le thème de la santé publique et de l’environnement ouvert aux élèves du collège et du lycée ainsi qu’aux étudiants de certaines filières de l’université. Selon les organiseurs, c’est une occasion de renforcer le réseau d’actions en matière d’environnement et de santé publique.

 

Pour mieux sensibiliser la population comorienne sur la santé publique et l’environnement, des jeunes sortants de l’université malgache d’Ankasto organisent un concours d’écriture de slam et de poésie sur la protection de l’environnement.

Sont appelés à concourir, les élèves des collèges, des lycées, des étudiants de l’Institut universitaire de technologie (Iut), de l’Ecole de médecine et en Lettres modernes, de droit et de géographie. Trois gagnants seront désignés dans chaque filière. “Tout le monde est concerné par la question de santé publique et d’environnement malgré le fait qu’elle ne soit pas suffisamment prise en compte aux Comores”, a expliqué un des organisateurs, Ahmed Abdou Ansoir. Les textes doivent être écrits en français et soumis au comité de correction jusqu’au 10 février prochain.

Pour apporter un maximum d’animations à cet événement, les organisateurs vont convier des groupes de slam dans la cérémonie de remise des prix prévu le 18 mars avant que les gagnants ne lisent leurs textes.
Prix santé publique et environnement va récompenser des œuvres littéraires “originales, jamais éditées” et inspirées du thématique, environnement et santé publique. “Cet événement est l’occasion de promouvoir la littérature aux Comores, renforcer le réseau d’actions en matière d’environnement et de santé publique et de faire la promotion des lauréats”, a précisé Ahmed Abdou Ansoir.

Les textes sélectionnés seront édités en plusieurs exemplaires et vont être exposés dans certaines bibliothèques, Clacs ainsi que des établissements et institutions nationales, régionales non gouvernementales engagées dans la protection de l’environnement et la promotion de la santé publique. “Nous souhaitons que cet événement perdure et qu’aux fils du temps nous puissions le réaliser dans l’ensemble des îles”, devait conclure notre interlocuteur.

Mahdawi Ben Ali

Commentaires