logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

2eme édition du «Marché de fin d’année» I Expo-vente à l’Af-m : l’embarras du choix

2eme édition du «Marché de fin d’année» I Expo-vente à l’Af-m : l’embarras du choix

Culture | -

image article une
Durant deux jours, vingt-sept structures ont transformé la salle d’exposition de l’institution française à Moroni en un grand bazar pour ce deuxième rendez-vous. Produits décoratifs, vestimentaires, cosmétiques, linge de maison, plantes, etc. Il y’en avait pour tous les goûts.

 

L’Alliance française de Moroni a accueilli, vendredi et samedi derniers, la deuxième édition du «Marché de fin d’année». Une expo-vente de vingt-sept structures aux créations diverses. Les visiteurs n’ont eu que l’embarras du choix sur des produits de décoration, vestimentaires, cosmétiques, le linge de maison et de multiples plantes pour tous les des amateurs de jardinage.Cette deuxième édition a vu l’intégration de nouvelles entités et créateurs qui ont donné encore plus d’éclat à l’évènement notamment le plasticien Ben Ahmed Nourdine avec ses tableaux et vases de fleur qui n’ont laissé personne indifférent.


«Pour cette année nous avons essayé d’avoir le maximum d’exposants en misant sur la diversité de la production dans le but de satisfaire plus encore les visiteurs et les clients. Ce marché va donner aux visiteurs plusieurs idées de cadeaux notamment en matière de Made in Comores. Pour pérenniser l’évènement, nous allons tout faire nous améliorer chaque édition en y apportant de la nouveauté», a expliqué la chargée de communication de l’Afm, Hafsoi Salim.
Malgré les nombreuses visites, certains exposants déplorent des ventes «pas suffisamment conséquentes».


Toutefois, ils encouragent l’initiative et regrettent la rareté des rendez-vous du genre qui mettent en avant les arts, la culture et la gastronomie comoriens.
Le peu de ventes constatées dans cette édition prouverait bien, selon la représentante de l’entreprise Babou Salama art, Hissani Ali Hamdi, «que le pays est financièrement en crise, la population manque de moyens. Malgré le fait qu’ils adorent les produits proposés il est difficile pour eux d’acheter. Durant ces deux jours d’expo-vente, le constat est le même : il y’a moins de vente. La production indique, cependant, que les Comores se développent de plus en plus dans ce domaine, qu’il y’a du talent. Il reste juste un petit coup de pousse. Il nous manque, notamment, cruellement d’espace de vente de produits locaux».


Dans ce bazar, la gastronomie comorienne a eu son mot à dire à travers les entreprises Nurtizone food qui proposent du thé et de la farine de sagou, «Les délices fruité» avec les galettes comoriennes à base de de farine de sagou et les caramels au beurre salé et lait de coco. De quoi régaler ce marché de fin d’année.
«La foire se passe bien, il y’a beaucoup plus de visiteurs. Nous espérons voir s’organiser plusieurs évènements similaires durant l’année. Malheureusement, des structures manquent d’espace de vente et de publicité pour se faire connaitre et plusieurs marchés de ce genre seraient pour eux de véritables aubaines», a conclu Anturia Mihidjan de Nurtizone food.Toutes et tous, ici, ont fait part de leur souhait de voir le public venir plus nombreux à la prochaine édition.

Mahdawi Ben Ai

Commentaires