logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

2ème édition de Tsapvuha I Le concours passe de régional à national

2ème édition de Tsapvuha I Le concours passe de régional à national

Culture | -

image article une
Après le Battle Afro Danse et la première édition du concours théâtral Tsapvuha, la compagnie Le Clown Bavard lance la deuxième édition par le casting, dimanche prochain, pour retenir le représentant à Ngazidja. Les candidats de Mwali et de Ndzuani sont exemptés de casting. A la clé, quatre prix sont à pourvoir.

 

La compagnie Le Clown Bavard lance la deuxième édition de Tsapvuha. De régional lors de sa première édition, le concours de théâtral devient national. Pour retenir les candidats, le leader de la compagnie, Djamaldine Toybou, va procéder à des castings, dimanche à Djongwe, Singani, Sada et Mbeni. Une seule troupe va être choisie pour représenter l’île de Ngazidja dans cet événement financé par le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France (Scac). Pour raison de moyens limités, les concurrents de Mwali et de Ndzuani vont être choisis sans passer par un casting. La délibération finale est prévue le 1er juillet et les candidats retenus auront près de deux mois pour se préparer à la finale programmée le 28 août.


La compagnie Shime ne va pas pouvoir défendre son titre, mais elle va assurer la première partie lors de la finale : “Nous avons choisi de donner à d’autres compagnies la chance de se faire découvrir”, a expliqué, Djamaldine Toybou à ce sujet. Contrairement à la première édition où les candidats étaient obligés de concourir autour de l’Ecole de de Bangano de Mohamed Toihiri, pour cette deuxième édition les compagnies pourront présenter un ouvrage de leur choix.

Comme pour la première édition, les organisateurs vont organiser des ateliers pour donner aux candidats une opportunité de se perfectionner avant l’ultime finale. “Lors de la dernière édition, des troupes s’étaient plaint du fait qu’on ne leur avait pas laissé le choix de la pièce à présenter. Certains voulaient même écrire leur propre création. J’ai trouvé judicieux, cette fois-ci, de leur laisser le choix afin qu’elles se sentent le plus à l’aise possible. Toutefois, il y’a des conditions à respecter notamment la durée de la prestation et l’implication du genre”, a précisé Djamaldine Toybou.

Quatre prix sont prévus à savoir celui de “Meilleure troupe”, celui de “Coup de cœur du jury” et ceux de “Meilleur comédien” et de “Meilleure comédienne”. Hormis les attestations, la meilleure troupe va repartir avec un chèque de 100.000 Kmf, les auteurs de la meilleure interprétation masculine et féminine avec, chacun, un chèque de 50.000fc.

Mahdawi Ben Ali

Commentaires