Dans le cadre de la coopération culturelle entre l’Union des Comores et l’Inde, une délégation comorienne composée de onze artistes, deux artisans et deux officiels a été conviée à la trente-quatrième édition du Festival International Surajkund qui a débuté lundi dernier à Faridabad en Inde. Ce sont le groupe de danse traditionnelle Mbeni Ngoma, Chagaga Music de Domoni ya Ndzuani, le plasticien Napalo et le photographe Ali Ahmed Mahmoud qui vont représenter les Comores dans les activités artistiques. Au niveau de l’artisanat, ce sera Oirdaty Ibrahim et Anli Ahmed Ousseini.
Vêtu de boubou blanc et de kofia, l’association Mbeni Ngoma a présenté des chorégraphies largement inspirées du shigoma et du sambe souvent considérées dans la tradition comorienne, pour la petite histoire, comme annonciatrices de bonnes nouvelles. “C’est un honneur de pouvoir représenter les Comores dans cet événement de grand envergure. Il est temps que les dirigeants du pays donne un peu plus de considération à ce que nous faisons, car l’artiste reste le reflet de son pays”, a souhaité, à cette occasion, le chef de la délégation de Mbeni Nboma, Moussa Mbae alias Pnatcho.
Le Festival International Surajkund est organisé par la Mela Authority et Haryana Tourism en collaboration avec les ministères du Tourisme, des Textiles, de la Culture et des Affaires extérieures de l’Inde. Il doit réunir plus d’un million de touristes au Mela tout au long du mois de février. Des activités culturelles qui visent à promouvoir l’art et la culture indienne, mais aussi ceux des autres pays notamment africains et des spectacles seront présentées de jour comme de nuit tout au long de l’événement.
Son but majeur c’est de mettre en valeur la richesse et la diversité de l’artisanat et de ses métiers. On y présente, notamment, un large éventail de tissus transitionnels indien. Vingt pays étrangers sont invités à prendre part à ce festival qui reste un des plus grandes foires d’artisanat du monde.
Mahdawi Ben Ali